On le sait depuis la Révolution Française : il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de se procurer des chiffres de ventes provenant du monde du jeu vidéo sur notre territoire. Pourtant, certains y arrivent... parfois. Ainsi, le site LSA.fr a réussi à voler se procurer un document sur lequel sont justement inscrits les chiffres de l'année 2008, pour les consoles et les jeux. Bien que l'article emploie le conditionnel, on peut imaginer que ces chiffres sont proches de la vérité.
On apprend donc que la Wii s'est vendue, en France et en 2008, à 1,6 million d'exemplaires, et que la DS s'est écoulée à 2,25 millions d'unités. Soit pas loin de 3,9 millions de consoles au total ! La PlayStation 3 s'est quant à elle écoulée à 708.000 exemplaires, contre 566.000 machines pour la Xbox 360. La France résiste mieux que l'Europe visiblement.
Côté jeux, là encore Nintendo domine largement, avec pas moins de 1,3 million de jeux vendus pour Mario Kart Wii, 1 million pour Wii Fit, alors que le premier jeu "non Nintendo", comme le précise le site, serait Grand Theft Auto IV version PS3 en quatrième position, avec 392.000 unités écoulées dans le béton. Le secteur du JV aurait ainsi progressé en France de 22% par rapport à l'année 2007, avec un chiffre d'affaires qui s'établirait à 3 milliards d'euros.