Ce vendredi 15 octobre, la fondatrice du studio parisien Spiders a reçu une distinction de la part du Ministère de la Culture. La voici désormais chevalière.
Après Eric Chahi en mai dernier, voilà une autre figure importante du jeu vidéo français qui est reconnue par l'État en cette belle année 2021. Ce vendredi 15 octobre, Jehanne Rousseau a reçu la médaille de la médaille de chevalière de l’Ordre national du Mérite. C'est Muriel Tramis, légende du jeu vidéo à qui l'on doit le point and click Méwilo la trilogie Gobliiins ou encore les jeux éducatifs Adi, qui lui a remis l'insigne, à Paris. Une personnalité qui avait reçu la Légion d'honneur en 2018.
Je n'ai ni cheval ni épée (même si en réalité je possède plusieurs épées) mais je suis officiellement Chevalière. Et je vais jure que je vais me battre , comme je l'ai toujours fait, pour la reconnaissance des jeux vidéo et de leurs créateurs.
La veille, elle a été distinguée comme l'une des 100 Femmes de Culture de l’année 2021 par l’association Femmes de culture.
23 ans de carrière
Passée par RFX Interactive, Gameloft et Monte Cristo, Jehanne Rousseau a fondé en 2008 le studio Spider, dont elle est aussi la présidente. Ce studio parisien est notamment à l'origine de Mars : War Logs, Bound By Flame, The Technomancer et plus récemment GreedFall, pour le compte de Focus Home Interactive. Racheté en 2019 par Bigben Interactive, la structure travaille sur le fort intriguant Steelrising, prévu pour 2022.
Très engagée dans la reconnaissance du jeu vidéo, Jehanne Rousseau avait été citée comme personnalité de l'année lors de la première cérémonie des Pégases, en 2020. Elle avait alors annoncé une initiative lui tenant à coeur, la Bourse JV, destinée à accompagner des étudiants.
Je suis honorée de compter parmi les 100 Femmes de Culture et d'avoir reçu cette belle distinction qu'est la médaille de l'Ordre du Mérite. Au-delà de récompenser mon parcours personnel, je suis heureuse de voir que le jeu vidéo est aujourd'hui partie intégrante de notre Culture. Capable de se réinventer en permanence, il est pour moi le media le plus riche, qui demande une grande créativité de la part du développeur pour concevoir un univers, une histoire, un gameplay mais également beaucoup d'empathie laissant ainsi le joueur être maître de son aventure.
Jehanne Rousseau, chevalière de l'ordre du Mérite
La rédaction lui adresse toutes ses félicitations. Et espère pouvoir mettre la main sur Steelrising rapidement. Si vous voyez c'que j'veux dire.