Assassin's Creed : Unity continue de provoquer une vive émotion au sein du Parti de Gauche. Après le secrétaire national du parti, c'est au tour de son plus célèbre représentant de donner son avis sur la question. 


À voir aussi : Quand les Guignols de Canal + parlent d'Assassin's Creed Unity


La rubrique Le Scan du site du journal Le Figaro partage aujourd'hui le ressenti de Jean-Luc Mélenchon, co-fondateur du Parti de Gauche, au sujet de la représentation de la Révolution française dans Assassin's Creed : Unity. Et pour parler de son mépris vis-à-vis de ce qui est pour lui une réécriture de l'histoire, le Député européen ne mâche pas ses mots :

Je suis écoeuré par cette propagande.

Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français.

Si l'on continue comme ça, il ne restera plus aucune identité commune possible aux Français à part la religion et la couleur de peau.

Ces propos viennent faire écho à ceux d'Alexis Corbière, le Secrétaire national du Parti de Gauche. Comme nous vous l'indiquions hier, ce dernier a dénoncé sur son blog personnel la "propagande réactionnaire" réalisée selon lui par Ubisoft Montréal dans Assassin's Creed : Unity. L'homme politique accusait en effet le studio canadien de représenter les révolutionnaires français comme une "cohorte brutale et sanguinaire."

Si Assassin's Creed : Unity est produit par un éditeur français, Ubisoft, le jeu a été principalement développé par un studio canadien et est, avant tout, destiné à un public international. Face à ces éléments, il paraît difficile d'affirmer comme Jean-Luc Mélenchon que l'histoire du titre a été conçue avec une volonté de provoquer le "dégoût de soi" chez les Français.

Et que l'on soit d'accord ou pas avec les propos de Jean-Luc Mélenchon et d'Alexis Corbière, il est important de rappeler qu'Assassin's Creed : Unity n'est pas un logiciel éducatif. Il est ici question d'une oeuvre de fiction, comprenant des anachronismes, basées sur un contexte réel.

Les personnes intriguées par la révolution française après avoir joué au titre d'Ubisoft auront donc tout intérêt à se renseigner à l'aide des nombreux films et documentaires disponibles sur le sujet.