David Jaffe, pour ceux qui l'ignorent, est le père de la série God of War : tout du moins sur les deux premiers épisodes, puisqu'il a quitté il y a quelques temps déjà le studio interne de Sony pour fonder sa propre société et travailler sur d'autres projets. Il a donc laissé le soin à ceux qui sont restés de poursuivre la licence. Mais son rapport privilégié avec les aventures du demi-Dieu Kratos lui ont permis bien entendu de suivre l'évolution de ce nouveau volet, et d'en faire l'apologie sur son blog, après son passage il y a quelques semaines dans les studios de Santa Monica.
Les réactions suite à la diffusion des images pendant les Spike TV Video Game Awards ont été pour le moins mitigées, et comme beaucoup d'autres, le rumeurs qui circulaient auparavant sur les performances de God of War III nous avaient emplis d'impatience... impatience quelque peu déçue, donc, et David revient sur ses propos précédents et le trailer pour préciser :
Les images montrées sur Spike TV avaient l'air bof. C'était sombre et granuleux et je regardais sur une télé SD. Mais les MÊMES images montrées en captures d'écran [images ci-contre, ndlr] - qui je crois on été capturées depuis une TVHD diffusant les images en HD - c'est 100% l'UNE des deux choses que j'ai vues de God of War III quand j'étais à Santa Monica il y a quelques semaines. Ce n'est PAS ce sur quoi je me suis excité. (...) Ce sur quoi je déblatérais n'a pas été montré en dehors des réunions internes de Sony. J'imagine que ce sera montré bientôt, mais je n'en ai aucune idée. J'imagine aussi que les trucs montrés sur Spike ont été transmis en amont de ce que j'ai pu voir (et ce sur quoi je m'excitais), et que ce que j'ai vu et qui m'a surexcité venait d'être fini peut-être un ou deux jours auparavant. Le truc envoyé à Spike avait déjà été rendu, c'était à 100% plus vieux.
Parfait, ok, on a compris, les images de Spike ne représentent pas la qualité de ce que tu as vu, David. Mais la différence, elle est vraiment énorme ?
Pour vous donner une idée, le truc que j'ai vu et sur lequel je me suis surexcité était 25-35% meilleur que les images diffusées sur Spike en HD. Il se trouve que ça m'a complètement retourné, et ça reste le plus beau jeu console que j'aie vu... devant Gears 2 qui pour l'instant est le plus beau jeu console jamais sorti.
Et pour conclure son post, David rappelle à ceux qui l'accusent de jouer les attachés de presse et de lancer un "hypetrain" qu'il n'est plus dans la team, et qu'il gagnerait plus à ce que le jeu se plante et que les gens se disent : "voyez ce qui arrive quand Jaffe n'est plus là : la licence se pète la figure"... ce qui se laisse entendre, comme argument.
Alors c'est très bien tout ça, mais je reste d'autant plus sur ma faim, personnellement. J'ai hâte de voir ce dont il parle... pas vous ?