À la tête de Ubisoft Toronto depuis 2009, Jade Raymond est une productrice canadienne de jeux vidéo, que bon nombre d'entre vous connaissent déjà depuis belle lurette. Cette dernière s'est fait connaitre des joueurs à l'occasion de la sortie du premier épisode d'Assassin's Creed en 2007 et nous propose aujourd'hui son avis sur le marché actuel.
Avec l'arrivée des mobiles, des smartphones, des tablettes ou encore des jeux sur les réseaux sociaux comme Facebook ces dernières années, l'offre du jeu vidéo s'est étoffée en apportant de nouvelles manières de "consommer" ce média.
Mais cela est-il suffisant pour mettre à mal les grosse production "triple-A" ? Non répond Jade Raymond :
Je pense qu'il y a encore de la place pour de grands jeux triple-A qui peuvent, malgré leurs budgets, conserver le modèle classique où les gens sont prêts à payer pour un gros jeu. Il y a encore de la place pour ça.
Mais les gros éditeurs doivent être honnêtes avec eux-mêmes - il y a de la place pour, disons une dizaine de titres par an avec ce genre de budget. Donc vous devez y aller à fond, vous devez être certain que vous aurez un hit, et que si vous faites cela, vous devez vous investir à fond pour être sûr que le résultat soit incroyable.
Le public pour les jeux vidéo devient de plus en plus large, même les joueurs "hardcore", qui ont l'habitude d'acheter des jeux en boîte, passent plus de temps sur les jeux mobile. Donc, que ce soit sur le long terme ou avec la nouvelle génération qui a commencé à jouer avec des jeux gratuits sur le net ou sur mobile, nous devons faire face à tout un tas de gens qui ont été habitués à penser différemment la façon dont ils dépensent de l'argent dans le jeu vidéo.
Il y a une attente à pouvoir essayer gratuitement et seulement dépenser son argent si on le souhaite. Nous devons trouver un moyen qui marche aussi avec les jeux sur consoles.
Avec des licences telles que Assassin's Creed, Call of Duty ou encore Halo, il est certain que le jeu vidéo "classique", comprenez vendu en boîte, a encore de belles années devant lui. Malgré tout, éditeurs et développeurs devront rester attentifs aux évolutions du marché pour mieux adapter leurs offres à la demande.
L'arrivée prochaine des consoles "next-gen" devraient d'ailleurs donner un indice sur la direction que prendra le jeu vidéo de salon dans un futur pas si lointain...