À l'occasion d'une interview accordée au Journal des Loisirs Interactifs, George Fornay, président de Sony Computer Entertainment France s'est exprimé sur les résultats obtenus par les licences exclusives à la PS3.
Uncharted 2 s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en France, bundles compris. Il fait partie du top 5 de la console. Nous avons aussi été très satisfaits du score de EyePet, un jeu qui se destine à un public plus jeune, vendu à 50 000 pièces. Pour le prochain EyePet 2 cette année, nous devrons atteindre les 80 000 pièces.
Vous l'aurez donc compris, la charmante créature reviendra habiter votre salon dès cette année 2010, vraisemblablement en fin d'année. Dans la foulée, il est toujours intéressant de voir comment situer une console. Avec ses capacités de lecteur Blu-ray et sa composante jeu vidéo, le message de la PS3 avait parfois tendance à ne pas être clair. Aujourd'hui, les gamers semblent avoir été touchés, et l'objectif va être "d'élargir l'offre en direction des néophytes".
Reste à connaître la santé même de la PS3, surtout depuis son relooking et sa baisse de prix fin 2009. Sur ce point, George Fornay se montre des plus confiants, en s'appuyant sur la comparation avec l'époque de la PlayStation 2.
En troisième année de présence sur le marché, les ventes de consoles PS2 représentaient un business d'environ 215 millions d'euros contre 266 millions aujourd'hui pour la PlayStation 3. Il faut souligner que la baisse de prix de la PlayStation 3 s'est faite plus tardivement que sur la précédente génération et que l'on se situe donc plus haut en valeur. En ce qui concerne les jeux, la valeur est environ 10% supérieure sur PS3. Le prix moyen est plus élevé avec des nouveautés à 70 euros et le poids des versions Platinum est comparativement moins important sur PS3. Peut-être est-ce dû à un public un peu plus âgé à l'heure actuelle sur PS3, qui a un pouvoir d'achat supérieur et donc accède plus facilement aux nouveautés.
Pour l'année 2010, année charnière pour l'industrie et la PS3, George Fornay parle d'un atterrissage en douceur après l'explosion de 2008 sous l'incroyable impulsion de Nintendo.
Nous avons tiré le marché en valeur sur 2009 et nous allons continuer à le faire cette année. Nintendo l'avait tiré peut-être trop haut et trop vite en 2008 en valeur mais on revient aujourd'hui à une croissance plus réaliste, en continuité avec les précédentes années après cette année un peu spéciale. Nous sommes sûrs de faire entre 350 et 370 millions d'euros avec les ventes de jeux PS3 sur 2010, soit une progression "garantie" de 20% par rapport à 2009. La plate-forme PS3 bénéficie d'une belle dynamique et nous avons un joli line-up avec GT5, God of War...