Avec Ninja Gaiden II (prononcez GAILLE-DÊN) en approche, Itagaki-san, leader de la Team Ninja et du commentaire assassin, est en tournée un peu partout pour le présenter et donner des interviews. Et ses interviews valent de l'or, comme en témoignent certaines de ses précédentes déclarations. Cela faisait quelques temps que nous n'avions plus rapporté ses derniers commentaires, alors réparons cette erreur en commençant par son avis sur Grand Theft Auto IV :
Je crois que c'est un jeu extrêmement bien fait et amusant... Les gens l'utilisent toujours pour illustrer la violence des jeux. Mais je ne crois pas que quiconque prenne son job avec autant de sérieux que ceux qui font ce jeu. Il suffit de voir tous les détails qui s'y trouvent.
Vous avez bien lu : c'est un compliment. Et un beau, venant de Tomonobu Itagaki himself, qui n'hésite pas par exemple à massacrer aussi des jeux de la Team Ninja, sa propre équipe, comme en témoigne ces déclarations au sujet de Ninja Gaiden Sigma. Que pense-t-il de ce remake PlayStation 3 de l'original Xbox ?
Aucun intérêt.
A ce point ? Mais euh, pourquoi donc ?
Il suffit de jouer à Ninja Gaiden II et d'essayer ensuite de jouer à Sigma, et vous verrez pourquoi. Bien qu'il soit sur console 'nouvelle-génération' il n'y a pas une once d'évolution. Ce n'est pas moi qui l'ai fait mais un de mes subordonnés qui a tenté en gros de copier le succès de Ninja Gaiden.
Intéressant concept promotionnel : massacrer le jeu d'avant pour mieux mettre en valeur l'actuel. En tout cas, il assure que Ninja Gaiden II ne sortira jamais sur PS3, car ce serait "perdre la face pour tous ceux qui sont impliqués", même si au final ce n'est pas tant sa décision que celle de Tecmo. Reste enfin son avis sur une autre série phare de l'action : Devil May Cry. Un avis qui semble rejoindre certains propos de son créateur Hideki Kamiya, lequel expliquait récemment avec la création de Platinum Games, à propos de son nouveau projet Bayonetta, que le genre n'avait pas évolué depuis le premier DMC :
Je crois que Kamiya-san fait de bons jeux. Cependant, je crois que leurs systèmes, les éléments de gameplay de son jeu, ont tendance à être superficiels et il le compense avec une présentation stylée. Je crois que si on devait les comparer directement, le combat et les autres éléments de gameplay de Ninja Gaiden II sont bien plus profonds que les projets sur lesquels il travaille. Dans mes jeux, tout est basé sur un va-et-vient avec les ennemis, c'est très interactif. On a la sensation d'être poussé tout au bord mais on parvient à survivre, les ennemis sont autant là pour vous avoir que vous l'êtes pour les avoir. Alors que dans d'autres types de jeux d'action, l'un d'eux étant Devil May Cry, les ennemis ne sont que des objets sur lesquels déchaîner vos attaques.
S'il faudra attendre encore pas mal de temps avant de pouvoir confirmer tout cela à la découverte de Bayonetta et du travail de Kamiya, on va pouvoir s'attarder sur celui de Itagaki tout bientôt... Ninja Gaiden II sort dans deux semaines.