Qu'est-ce qu'une bonne IA ?

Vaste question. Pour ma part, une IA me convient lorsqu'elle trouve l'équilibre entre un comportement crédible et une proposition de challenge intéressant. Pas assez de l'un ou de l'autre, et le plaisir de jeu est bancal.

Certaines IA ont mis du temps à devenir intelligentes. Par exemple dans les jeux comme Assassin's Creed, on a toujours ce fâcheux problème des ennemis qui nous attaquent un à la fois, problème qui a disparu dans Batman Arkham Asylum / City où enfin plusieurs ennemis nous attaquent en même temps. Les ennemis sont-ils plus intelligents qu'avant ? Pas forcément, mais l'illusion suffit pour donner corps au jeu.

Dans les TPS, le système de couverture qui nous fatigue un peu à force d'apparaître dans tous les jeux permet toutefois d'avoir des ennemis qui se cachent ou au moins font semblant (en laissant dépasser leur tête pour qu'on les aligne), là où auparavant les ennemis restaient à découvert voire nous fonçaient dessus. Aujourd'hui il y a même des ennemis qui tirent à l'aveugle pour rester bien planqués, et dans Army of Two 2, certains blessés font semblant d'être morts pour nous flinguer par surprise.

On peut donc en conclure que, dans une certaine mesure, des comportements de type réalistes sont appréciés du joueur. Mais pas trop non plus. Nous pestons encore contre des ennemis myopes et sourds - à raison - mais nous souhaitons tout de même comprendre comment fonctionne une IA, ainsi elle doit être tout de même simpliste. Si dans Hitman je peux passer devant un policier, alors que le suivant s'énerve et me tire dessus, je suis perdu. Qu'arrive-t-il ? Qu'est-ce que j'ai fait ? Comment ça fonctionne ? On parle alors d'une mauvaise IA, quand probablement certaines règles, trop conplexes, nous échappent.

Une IA est forcément un peu débile, sinon nous ne viendrions pas à bout seul d'une dizaine de méchants. Une des rares fois où j'ai joué au multi d'Uncharted 2, je me suis retrouvé très vite seul (en Éliminator) contre quatre adversaires. Il était évident que cette équipe communiquait via micro, ce qui lui avait permis de dégommer toute mon équipe d'anonymes. Ils avançaient tranquillement, prenaient le temps de me repérer et de m'encercler. C'était très stimulant ludiquement parlant, mais sans issue. Une IA de ce type dans le solo, on ne pourrait pas y faire face.

Le souci de l'efficacité

Toujours concernant le multi d'Uncharted 2, on remarque que dans les deatchmatchs et autres modes de ce genre, les joueurs ont tendance à courir partout et à tirer arme à la hanche. FPS ou TPS, notre façon de jouer n'a aucune crédibilité dès qu'on se trouve face à d'autres humains et que le respawn est de la partie. Kamikaze, on se fait exploser au bazooka ou la grenade pour ne pas mourir seul. Cette façon de jouer est logique car c'est la plus efficace, mais personnellement je n'aime pas ça car le plaisir n'y est pas (pour moi).

Au contraire, le comportement de l'IA dans le mode solo, lui, va nous obliger à jouer de manière plus crédible, d'abord parce que c'est un tous contre un, mais aussi parce que l'adversaire est calibré pour avoir l'air prudent, évoluant de couverture en couverture, ou encore à découvert car capable d'encaisser les balles et de s'auto-couvrir en nous mitraillant sans interruption.

Au fond, deux soucis se posent. Le multi a pour lui de renouveller le jeu à chaque partie, car on ne fera pas les choses deux fois de la même façon. Malheureusement le jeu perd en crédibilité car les méthodes les plus efficaces sont kamikazes. Le solo a pour lui cette crédibilité, mais les comportements sont toujours les mêmes, deviennent prévisibles, et à force de jouer on en arrive à anticiper les scripts.

Plus on est de fous, plus on... rit ?

En coopération, d'autres problèmes se posent. Lorsque je suis accompagné d'une IA, je n'apprécie pas qu'elle fasse une partie du boulot à ma place. Si en plus elle est vulnérable, j'aurais tendance à trouver l'IA complètement stupide chaque fois que je devrais lui venir en aide, même si au fond elle n'est pas si stupide que ça. L'IA alliée est souvent soit un boulet, soit trop efficace (comme cela semble être le cas dans Gears of War 3).

Avec un joueur humain, c'est différent. Idéalement, il y a un vrai plaisir à s'entraider, et à élaborer des stratégies. Idéalement... car la coopération humaine peut aussi être source de frustration. Dans les shoot'em all, beat'em all ou dans des Metal Slug, jouer avec un bas du front qui ramasse tous les bonus sans vous en laisser peut vite devenir gonflant. La coop se transforme alors en compétition dans un jeu qui n'est pas prévu pour. Autant l'IA, on peut comprendre comment elle fonctionne, connaître ses limites, et tirer un plaisir de jeu satisfaisant. Autant la débilité humaine...

Versus

Dans la compétition, le problème se pose également. Il n'y a pratiquement aucun plaisir, je trouve, à jouer à des jeux de combat contre l'IA (en dehors des jeux de sport avec un mode carrière). Street Fighter, King of Fighters, etc., sont des jeux essentiellement tournés vers le multi. Que l'IA soit bonne ou non, ça n'a pas de saveur. Le joueur humain, lui, s'adapte. Il y a aussi un plaisir décuplé dans la victoire, lorsqu'on l'accompagne d'humiliation bon enfant.

Mais les jeux ne sont pas parfaits, et on trouve toujours des joueurs humains pour prendre les personnages cheatés, ou encore nous sortir les techniques d'anti-jeu qui retirent tout plaisir au pugilat. Dans un Mario Kart, avec des joueurs qui aiment le challenge, on décide de ne pas utiliser la coquille rouge pour corser l'affaire. Le connard lui s'évertue à se débarrasser de tous les bonus qui ne sont pas la coquille rouge, et alors pour avoir une chance de gagner contre lui, il faudra jouer comme lui, et ainsi le jeu bon enfant se transforme en compétition malsaine.

Pour conclure

L'IA nous propose un jeu fini. Lorsqu'on parvient à gagner toutes les courses en médaille d'or dans un jeu de voiture, le jeu, même si plaisant, nous semble terminé sur sa partie solo. Si on veut s'y remettre, on aura tendance à tout recommencer de zéro, mais il arrive aussi que certaines courses ne nous tentent plus autant pour X raisons. Avec d'autres joueurs humains, le jeu décuple sa durée de vie. On peut même en venir à établir ses propres règles, voire à changer le but du jeu pour essayer d'atteindre des objectifs débiles et rigolos. Seulement ces joueurs-là ne sont pas légion, et beaucoup d'autres préfèrent les victoires mesquines au simple plaisir de jeu.

Il arrive tout de même que certains jeux ne permettent pas la triche, je pense notamment aux jeux de course, ou encore à des jeux type Tetris où c'est le meilleur qui gagne, tout simplement. Mais un mauvais joueur arrive tout de même à gâcher l'ambiance par ses râleries continues lorsqu'il perd, et par ses arrogances lorsqu'il gagne.

Mes meilleurs moments de jeu vidéo, je les dois à des jeux multis. Super Smash Bros. Melee, Crash Team Racing, Super Puzzle Fighter, notamment. Mes pires moments de jeu vidéo, je les dois aussi à des jeux multis. L'IA a pour elle un certain équilibre, je n'en suis pas particulièrement enchanté, mais elle me déçoit assez rarement, car au fond, comme elle est immuable, on peut la plupart du temps s'adapter à elle et trouver une manière de contourner le problème. Et puis, contrairement à la débilité humaine, l'IA de nos jeux évolue toujours vers le mieux.