Comme nous le laissions entendre à l'issue des PlayStation Experience Days dans nos impressions manette en mains sur inFAMOUS 2, cette suite au GTA-like à super pouvoirs de Sucker Punch compte réviser quelque peu l'intégration de son système de moralité au sein de sa narration.
Pour l'illustrer, voici deux vidéos condensant les deux manières d'aborder une même quête, l'une positive (celle du comique Zeke), et l'autre négative (celle de la native de New Marais Nix, nouveau personnage).
Dans la première, on libère des flics capturés par les gangsters de New Marais ; du coup, ils aideront à l'assaut de la place forte dans laquelle est retenue l'ami Kuo qu'il faut libérer - mais il y aura aussi plus de flics ensuite dans les rues ce qui est susceptible de poser problème quand on se comporte en justicier.
Dans la seconde, Nix propose de charger d'explosifs une rame de métro, de la faire rouler à toute vitesse vers la grille de la place-forte en usant de l'électricité de Cole, au mépris des dommages collatéraux qui pourraient en résulter. Nix, elle-même dotée de pouvoirs, aidera Cole une fois ce dernier entré dans la place-forte.
Si dans ce cas particulier, l'issue des deux approches sera peu ou prou la même (libérer Kuo), les développeurs expliquent sur le PlayStation Blog US que ce ne sera pas nécessairement toujours le cas. Parfois, les conséquences d'un choix seront claires (comme dans le cas présent), parfois, moins. Enfin, il sera plus facilement possible de changer d'allégeance et d'approche en cours de route, et de jouer "neutre".
Une occasion de se rendre compte également des progrès techniques et visuels depuis le premier épisode, sorti en mai 2009. inFAMOUS 2, quant à lui, sortira cette année sur PS3, sans plus de précision pour l'instant.