[MàJ] Renseignements pris, le vendeur n'est pas Jean-Baptiste, mais son collègue, André dit "Adol", qui vit dans le sud de la France. L'acheteur est un particulier québécois. La transaction n'a pas encore eu lieu, même si l'acheteur a bel et bien cliqué. André n'est pas encore convaincu qu'il ne s'agisse pas d'un plaisantin. Il "n'imaginait pas que quelqu'un clique, étant à peu près sûr que ça vaut moins, plutôt de l'ordre de 150 à 200 000 euros aux cotes actuelles du marché, en vente au détail". Le but était surtout de pouvoir réunir des offres. A ce jour l'acheteur n'a pas encore pris contact avec André.
J'en suis encore abasourdi. Jean-Baptiste Haeflinger, qui vit à Paris dans le 11e arrondissement, vient de vendre sur eBay une collection de malade mental pour 999 999,99 euros (plus 1000 euros de frais de port). Ouais, ça fait beaucoup, mais en comparaison des quelques 7171 jeux de cette liste, et de leur condition, c'est finalement bien moindre qu'on ne pourrait le croire.
Jugez plutôt, la collection, encore visible sur eBay pour quelques temps après qu'elle a été vendue le 7 Juillet, comprend l'intégralité des jeux parus au Japon sur les 22 machines et extensions suivantes :
- Famicom
- Famicom Disk System
- Virtual Boy
- Super Famicom
- N64
- DD64
- GameCube (100% neufs même pas déballés)
- Sega Master System (PAL, pour le coup, c'est l'exception, mais avec les sorties australiennes et brésiliennes en bonus)
- Sega Mark 3 & Master System Jap (Dont des jeux qui n'ont même pas été mis en vente mais distribués en promo dans des magazines japonais ou autre)
- Game Gear
- Megadrive
- 32X
- Mega CD
- Saturn
- Dreamcast (100% neufs)
- Nec PC-Engine Hu-card (100% neufs)
- Nec PC-Engine CD-Rom (100% neufs)
- Nec SuperGrafx (100% neufs)
- Nec SuperCD (100% neufs)
- Nec PC-Engine Arcade CD (100% neufs)
- Nec PC-FX (100% neufs)
- Pioneer LaserActive
Bien entendu, les consoles, neuves, dans leur carton d'origine, font partie de la vente, qui comprend même quelques accessoires plus ou moins rares, tous en excellent état de fonctionnement.
A-t-il réuni une telle collection tout seul ? Apparemment, oui, si on en croit l'intéressé qui déclare : "en effet, tout moi-même, par l'import/internet ou dans les boutiques de mon pays, sur environ 15 ans" de collection !
Nous avons tenté de le joindre pour lui poser de plus amples questions, notamment savoir où serait expédiée cette impressionnante collection, qui en était l'acheteur, et pourquoi s'en séparer après 15 ans d'efforts pour la réunir ? Nous mettrons cette news à jour si nous obtenons les réponses... En attendant, Traz a un pronostic sur la raison, je cite : "un collectionneur dingue qui a du se trouver une meuf". Si c'est une femme qui l'a obligé à se débarrasser d'un tel trésor, j'espère pour lui qu'elle vaut grave le coup...
En attendant, je n'ai pu m'empêcher de récupérer les 407 photos de la page eBay (ci-dessous), avant que la page eBay elle-même ne disparaisse dans les méandres du passé...