On peut pester sur la mauvaise volonté que prennent parfois certains genres pour ne pas (ou peu) évoluer, tout comme on peut parfois souhaiter que rien ne change, satisfaits que nous sommes devant certaines formules abouties. N'ayons pas peur de le dire : les MetroidVania font évidemment partie de la seconde catégorie.
Et si bon nombre de représentants du genre se sont annoncés en grande pompe mais continuent à se faire désirer (BloodStained, j'écris ton nom), Iconoclasts jouerait presque les trouble-fêtes en annonçant aujourd'hui sa date de sortie, que l'on espère bien évidemment définitive.
En plus d'être incroyablement joli, le jeu de Joakim Sandberg propose un background plus élaboré que les traditionnels poncifs du genre. Le joueur incarne ici Robin, une jeune mécano autodidacte qui tente grâce à sa clé à molette géante de venir en aide aux désoeuvrés qui l'entourent. Problème : le monde de celle qui n'est certainement pas l'acolyte de Batman est régit par une stricte religion qui entend contrôler l'ignorance des masses.
Ainsi armé, notre héroïne blonde devra faire évoluer son attirail pour progresser au sein d'une dizaine de niveaux thématiques dans lesquels il faudra défaire de nombreux boss, que cette première vidéo permet de découvrir. MetroidVania oblige, le joueur bénéficiera d'une grande liberté d'exploration.
Inutile de dire que votre serviteur attend Iconoclasts avec une impatience non dissimulée. Le jeu sera disponible le 23 janvier 2018 sur PC, PlayStation 4 et PS Vita.