Le 20 mars dernier nous dressions un premier bilan de Home, la plate-forme communautaire de la PlayStation 3. Lancé en décembre 2008, ce portail rassemblait alors 4 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui, selon Peter Edwards, responsable du projet, le nombre d'inscrits atteindrait les 7 millions. Un joli résultat même si tous les signaux ne se montrent pas aussi réjouissants...
En effet, seuls 25 à 30% des utilisateurs seraient actifs et sur les 7 millions d'inscrits (dont 3 millions en Europe), 70% ne seraient jamais revenus après leur première visite. En clair, le pouvoir d'attraction de Home s'estompe visiblement assez vite... mais ne cesse d'attirer un public plus large. Le rapport soulignant dans la foulée que seulement 80% des utilisateurs sont de jeunes hommes (18 à 35 ans), ce qui laisse une place non négligeable à un public plus panaché, considérant la démographie générale du jeu vidéo sur consoles HD et des possesseurs de PS3 en particulier.
À noter aussi que plus de 6 millions d'objets ont d'ores et déjà été téléchargées depuis le lancement et que si Sony ne communique pas sur le chiffre d'affaire généré par ces micro-transactions, il pourrait constituer dans les années à venir un pécule non négligeable si le service venait à s'étoffer. Peter s'est d'ailleurs récemment exprimé à ce sujet lors d'une interview accordée à GamesIndustry :
L'argent doit être une conséquence logique si l'ensemble des autres facteurs sont bons, il ne doit pas être ce qui nous dirige. Nous ne sommes pas là pour faire de Home une vache à lait le plus rapidement possible puis passer à autre chose : non, le Home est une plate-forme stratégique pour la Playstation et c'est ainsi que nous le développons.
Et vous, quel type d'utilisateur de Home êtes-vous ? Actif ? Fantomatique ? Désintéressé ? Passionné ? Dites-nous tout...