Comme nous vous l'annoncions ce matin, Hiroshi Yamauchi, Président de Nintendo de 1949 à 2002 et actionnaire majoritaire de la firme, est décédé à l'âge de 85 ans. Retour sur la carrière de ce géant du jeu vidéo.
Hiroshi Yamauchi, né en 1927, est l'arrière-petit-fils du créateur de Nintendo Koppai, Fusajiro Yamauchi, qui avait fondé la société sous ce nom en 1889. Il est élevé par ses grands-parents et reçoit une éducation très stricte. C'est en 1949, lors de la mort de son grand-père, qu'il est contraint de rejoindre Kyoto pour reprendre en mains l'entreprise. Le jeune Yamauchi, alors âgé de seulement 21 ans, devient ainsi le troisième président de Nintendo.
Deux ans plus tard, en 1951, il décide de rebaptiser la société Nintendo Playing Card et signe quelques années plus tard, en 1959, un contrat avec Disney, permettant à la firme nippone de créer des cartes à jouer à l'effigie des héros de la société américaine. C'est une réussite, la société engrange de nombreux bénéfices. Un succès tel que la firme de Kyoto décide en 1962 d'entrer en bourse et change de nom l'année suivante, devenant ainsi : Nintendo Co.Ltd (nom usuel jusqu'à aujourd'hui).
L'entreprise connait ensuite d'autres succès sur le marché des jouets, notamment grâce aux inventions de Gunpei Yokoi (comme la fameuse "Ultra-Hand", en 1969), mais aussi quelques échecs dans d'autres secteurs d'activité (compagnie de taxis entre autres).
C'est dans les années 1970 que Yamauchi se tourne vers l'électronique, et plus précisément en 1975, quand Nintendo distribue la Magnavox Odyssey au Japon. Deux ans plus tard, un autre homme fort de Nintendo va faire son apparition : Shigeru Miyamoto (1977). A partir de ce moment-là, la firme nippone se lance véritablement sur le marché des jeux vidéo et s'apprête à entrer dans une nouvelle dimension : Donkey Kong version arcade en 1981, et surtout le lancement de la Famicom (NES) en 1983 au Japon...
La suite, vous la connaissez beaucoup mieux, avec la mythique Super Famicom (Super Nintendo) en 1990, la Nintendo 64 en 1996, la GameCube en 2001... Il reste le Président de Nintendo jusqu'en 2002. Pour assurer la continuité suite à son départ, et donc pour la première fois dans l'histoire de la société, ce n'est pas un Yamauchi qui prendra la succession, puisque son remplaçant n'est autre que Satoru Iwata, actuel Président de l'entreprise. Il est tout de même resté dans le conseil d'administration jusqu'au bout, tout en étant également actionnaire majoritaire de la firme.
La vie résumée de Yamauchi :
- Hiroshi Yamauchi est né en 1927.
- Il devient Président de Nintendo en 1949.
- Lancement de jeux de cartes Disney en 1959.
- Entrée en bourse de Nintendo en 1962.
- La firme change de nom en 1963 et devient Nintendo Co.Ltd
- Succès de l'Ultra-Hand en 1969.
- Distribution de la Magnavox Odyssey en 1975.
- Recrutement de Shigeru Miyamoto en 1977.
- Consoles majeures sorties sous Yamauchi : NES, Game Boy, Super Nintendo, Nintendo 64, Gamecube
- Retraite en 2002, succession prise par Satoru Iwata.
- 2002-2013 : Yamauchi reste au conseil d'administration et actionnaire majoritaire de Nintendo ; don de 7 milliards de yens en faveur d'un Hôpital Universitaire à Kyoto.
Pour en apprendre encore plus et profiter des anecdotes fascinantes livrées par Florent Gorges (L'Histoire de Nintendo), n'hésitez pas à écouter (ou ré-écouter) notre podcast dédié à l'histoire de Nintendo :