Non vous ne rêvez pas. Ici point d'accroche tapageuse : Hideo Kojima, créateur et producteur de la saga Metal Gear ne semble pas satisfait par Metal Gear Solid 4 ! Stupeur. Nous connaissions l'homme perfectionniste, mais de là à faire part ouvertement de sa déception... avant même la sortie du jeu, c'est aussi unique que déroutant. De quoi s'agit-il donc ? Kojima aurait fait part de son relatif mécontentement concernant la partie technique du jeu dans une interview accordée au magasine anglais Edge. Morceaux choisis :
Si le jeu à proprement parler est assez proche de ma vision initiale (...) pour ce qui concerne la partie graphique, en revanche, et principalement le travail des animations ou la taille des décors, tout n'est pas à la hauteur de ce que je m'imaginais. Ca ne me satisfait pas.
Loin d'être calmé, le créateur japonais dévoile même le fond de sa pensée allant jusqu'à se montrer relativement désabusé au sujet de la PS3...
La première fois que nous avons dévoilé le moteur du jeu au Tokyo Games Show, l'équipe était très fière et heureuse. La PlayStation 3 était une machine de rêve, et nous allions pouvoir travailler sur de nombreuses choses, nous avions alors tant d'idées. Mais lorsque nous avons réellement débuté le développement du jeu en lui-même, nous avons réalisé qu'il existait de nombreuses restrictions (...) A la base nous voulions progresser de 10 pas en avant. Dans les faits nous n'avons avancé que d'un pas ; ce qui ne veut pas dire que nous n'avons pas progressé.
Si la mise au point est claire, il est aussi envisageable que les équipes de Kojima aient quelque peu surestimé la puissance réelle de la machine, entraînant alors forcément une relative déception.
Je m'entends encore dire il y a 3 ans que nous voulions créer quelque chose de révolutionnaire, mais dans la réalité ce fut impossible à cause du CPU [de la PS3]. Nous avons vraiment poussé le Cell dans ses derniers retranchements. Entendons-nous : je ne critique pas la PlayStation 3, c'est juste que nous n'étions pas pleinement conscients de ce qu'avait à offrir la machine dans son ensemble... et nous étions en train de créer quelque chose que nous n'étions pas en mesure d'appréhender en entier.
A la lecture de ces extraits d'interview, la déception de Kojima semble palpable. C'est un fait. Cependant attention, si l'homme revient sur la forme (toute relative d'ailleurs) de son jeu, à aucun moment il n'est question d'en dénigrer le fond. Par le passé, Kojima a d'ailleurs souvent fait part de grognes contre la technique au sens large qui limitait sa vision (Blu-ray trop petit, mémoire vidéo trop faible, HD dont il se fichait). L'homme est exigeant, c'est une réalité. Alors faut-il voir là la réaction d'un artiste éternellement insatisfait ? Une critique à la PS3 pour ouvrir la porte à une disparition d'exclusivité ? Ou un nouveau signe pour signaler qu'il voulait faire mieux... et qu'il ne peut donc pas encore lâcher la série ? Ah ! La question est posée... et contrairement à Metal Gear Solid 4, la réponse n'arrivera pas forcément le 12 juin prochain.
"Faites le taire immédiatement ! D'où je ne suis pas techniquement réussi, il veut ma photo ou bien ?"