Ceux qui suivent l'ex-directeur du fantastique Ōkami sur Twitter savent que lorsque Hideki Kamiya commence à se confier, l'exercice se transforme bien souvent en interminable logorrhée, le tout en 280 signes. Heureusement pour nous, les confessions sur l'oreiller se révèlent souvent riche en informations.
Nous n'allons évidemment pas vous citer l'intégralité de la série de 15 tweets postée ce matin par la voix japonaise de l'inoubliable Godot, mais nous avons sélectionné pour vous les plus riches en magnésium explications sur le développement d'un certain Bayonetta 3 :
As for Bayonetta 3, it was decided from the start that the game was going to be developed using Nintendo's funding. Without their help, we would not have been able to kick off this project. (10/15)
- 神谷英樹 Hideki Kamiya (@PG_kamiya) 13 février 2018
En ce qui concerne Bayonetta 3, il a été décidé dès le départ que le jeu serait développé avec un financement venant de Nintendo. Sans leur aide, nous n'aurions pas pu lancer ce projet.
All of the rights still belong to Sega and Nintendo. The rights owners decided that the game should be made for Switch. (11/15)
- 神谷英樹 Hideki Kamiya (@PG_kamiya) 13 février 2018
Les droits [de la licence] appartiennent toujours à Sega et Nintendo. Leurs détenteurs ont décidé que le jeu devait être développé pour la Switch.
Et si Kamiya insiste sur ce point, c'est parce que les trois volets de la série de beat'em all qui empêche Plume de trouver le sommeil auront tous connu bon nombre de rebondissements et de détenteurs différents : Bayonetta premier du nom a été financé par Sega, tandis que le second volet aura dû être repris en cours de route par Nintendo, qui s'est par la suite montré étonnamment ouvert :
Nintendo was also kind enough to fund a port of Bayo 1 for Wii U, and they even allowed us to use the Japanese voice track we created for the Wii U version in the PC version of Bayo 1 as well. (8/15)
- 神谷英樹 Hideki Kamiya (@PG_kamiya) 13 février 2018
Nintendo s'est montré suffisamment généreux pour financer un portage du premier Bayonetta sur WiiU, et ils nous ont même laissé utiliser les voix japonaises que nous avions enregistré pour l'occasion lors du portage du jeu sur PC.
I am extremely thankful to Nintendo for funding the game, and to Sega for allowing them to use the Bayonetta IP. (9/15)
- 神谷英樹 Hideki Kamiya (@PG_kamiya) 13 février 2018
Je suis extrêmement reconnaissant envers Nintendo pour avoir financé le jeu, et envers Sega pour nous avoir laissé exploiter la licence Bayonetta.
On ne s'en rend pas toujours compte, mais la survie d'une licence, aussi acclamée soit-elle, se joue parfois à pas grand chose. Le destin de Bayonetta aura plus d'une fois tenu à un fil, même si l'histoire se termine finalement bien pour tout le monde, en tous cas pour l'instant.
En attendant l'arrivée des portages Switch de Bayonetta et Bayonetta 2 le 16 février 2018, Bayonetta 3 s'est bien gardé de dévoiler une quelconque date de sortie.