Voilà une polémique que je ne m'attendais pas vraiment à voir. Hearthstone : Heroes of Warcraft fait actuellement le (bad)buzz sur internet suite à un tournoi organisé en Finlande, et malheureusement interdit aux femmes...
Tout a commencé sur Reddit, lorsqu'un utilisateur attire l'attention du monde sur l'annonce d'un tournoi IeSF Qualifier sur Hearthstone en Finlande, dont les inscriptions sont ouvertes uniquement pour les finlandais de sexe masculin.
Un choix étonnant puisqu'il n'y a aucune raison valable pour séparer les hommes des femmes, surtout sur un jeu comme Hearthstone, qui rappelons le, n'est qu'un jeu de cartes. A la limite, on pourrait comprendre cette séparation si ces demoiselles avaient aussi le droit à leur propre tournoi, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
Pour autant, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le problème ne viendrait pas de l'Assembly Summer (qui organise le tournoi), ni même de Blizzard, qui n'a jamais procédé ainsi et qui accepte d'ailleurs les joueuses pour ses évènements, mais plutôt de l'International e-Sports Federation.
En effet, le tournoi dont il est question ici est un IeSF Qualifier, et le vainqueur gagnera notamment un billet pour aller participer à la grande finale réservée aux hommes, en Azerbaïdjan. Logique donc qu'un tournoi qualificatif pour une finale réservée aux hommes, soit lui aussi réservé aux hommes. La vraie question est : pourquoi ?
Et c'est une question à laquelle nous n'aurons visiblement pas de réponse, puisque l'IeSF répond à côté de la plaque lorsqu'on lui demande :
La décision de séparer les compétitions masculines et féminines a été prise en accord avec les autorités internationales du sport, elle fait partie de notre effort pour promouvoir l'e-Sport, comme un sport légitime.
Oui, d'accord, mais alors il est où le tournoi pour ces dames ?
Il est d'ailleurs regrettable de voir que l'IeSF sépare les compétitions, sans toutefois proposer tous les jeux aux femmes. En effet, si les hommes peuvent s'affronter sur DotA 2, Starcraft 2, Hearthstone ou encore Ultra Street Fighter IV, les femmes doivent se contenter de Starcraft 2 et Tekken Tag Tournament 2.
Enfin, on terminera en parlant rapidement de Twitch, puisque Hearthstone est certainement un des jeux les plus diffusés par des joueuses, ce qui va encore une fois à l'encontre de l'idée d'interdire cette "discipline" aux femmes.
Espérons que l'IeSF apprendra de cette erreur...