Malgré tous les efforts conjugués de Toshiba et de Microsoft pour maintenir à flots le format HD-DVD (prix des lecteurs divisés par 2 entre autres), cher à quelques majors du cinéma (mais de moins en moins nombreux), le cabinet Gartner ne lui laisse plus trop le temps d'espérer un retour en grâce, face au format Blu-ray, en croissance constante et irrémédiable.
A tel point que le cabinet Gartner le donne pour mort par K.O. technique, dès la fin de cette année 2008 !
Chiffres à l'appui, il nous dit pourquoi Toshiba s'est planté la face comme une bouse humide : en plus d'avoir cinq des plus gros distributeurs Hollywoodiens dans le camp d'en face, via le format Blu-ray, (le dernier en date étant Warner), le HD-DVD accumule les mauvais points depuis le début de l'année, aux USA, et ce en dépit d'une baisse de prix de moitié de ses lecteurs de salon.
D'après le cabinet Gartner, cette baisse de prix "prolongera quelques temps la durée de vie du HD DVD, mais la
quantité limitée de titres disponibles portera un coup fatal à ce format", selon Hiroyuki Shimizu. "Gartner
s'attend à ce que le Blu-ray ait remporté la victoire auprès du
consommateur d'ici la fin de l'année 2008, et à ce que la guerre prenne
fin". Eh oui ! Selon une étude Nielsen, les ventes de disques HD DVD ont chuté de 20% sur la première moitié du mois de janvier aux Etats-Unis. Et Jérôme Kerviel n'y serait pour rien. Par comparaison, nous dit encore Gartner, sur l'année 2007, la part de marché de ce format était proche des 35%. Début 2008, 85% des disques vendus sont au format Blu-ray contre 15% pour les HD-DVD. La différence semble désormais inéluctable.
Attention, rien n'est encore totalement joué, mais cela semble bien mal parti pour le format choisi par Microsoft, sur sa Xbox 360. Alors, à quand une Xbox 360 Blu-ray ?