Harry Potter met parfois de côté la magie pour adopter une approche beaucoup plus pragmatique, dévoilant à ses fans des nouvelles plutôt décevantes. La suite est-elle en péril au cinéma ?
La franchise Harry Potter, à travers ses films dérivés, est encore loin d’être achevée, et nous devrions normalement bénéficier de cinq films Les Animaux Fantastiques. Cependant, il semble que les plans aient complètement changé, pour le plus grand malheur des fans de l'univers du jeune sorcier à lunettes.
Mauvaise nouvelle pour Harry Potter et son spin-off
En effet, le réalisateur David Yates a récemment déclaré que la série de films Les Animaux Fantastiques est actuellement en pause. Dans une interview récente pour le magazine Total Film, il explique que cette série, qui se veut une préquelle à Harry Potter et met en avant Eddie Redmayne, avait été imaginée par l’auteure J.K. Rowling comme une saga en cinq parties. Jusqu’à présent, trois films ont vu le jour : Les Animaux Fantastiques (2016), Les Crimes de Grindelwald (2018) et Les Secrets de Dumbledore (2022). Toutefois, les faibles recettes du troisième film au box-office mondial (407 millions de dollars) ont poussé de nombreux fans à se demander si les deux films restants verraient le jour. Yates confie à Total Film :
En ce qui concerne 'Les Animaux Fantastiques', tout est en pause pour l’instant. Nous avons produit ces trois films, le dernier en pleine pandémie, et bien que cela ait été extrêmement divertissant, cela a aussi été particulièrement éprouvant. Nous étions en plein tournage alors qu'il n'y avait pas encore de vaccin. Heureusement, personne n'a été contaminé, mais nous avions mis en œuvre des protocoles extrêmement rigoureux.
Une pause pour la saga
Yates, qui a réalisé les trois films de la série "Les Animaux Fantastiques" et qui est aussi un habitué de l'univers d’Harry Potter, ayant dirigé tous les films de la saga de "L'Ordre du Phénix" à "Les Reliques de la Mort - Partie 2", a ajouté
Nous sommes tous extrêmement fiers de Les Secrets de Dumbledore et, à la sortie du film, nous avions simplement besoin de marquer une pause, de prendre du recul et de nous détendre.
Yates a aussi révélé que le plan initial de réaliser cinq films pour Les Animaux Fantastiques n’avait jamais été communiqué à l'équipe au début du travail sur le premier film de la franchise.
L'idée de réaliser cinq films a été une surprise pour la plupart d'entre nous. Jo [J.K. Rowling] l'a simplement mentionné spontanément lors d'une projection presse. Personne ne nous avait dit qu'il y en aurait cinq, nous nous étions simplement engagés pour le premier... Je suis sûr qu'à un moment donné, nous reprendrons. Pour l'instant, nous faisons juste une pause, et c’est plutôt agréable. Cela me permet de m’investir dans d’autres projets
Pendant ce temps, Warner Bros. travaille toujours sur le reboot d’Harry Potter, cette fois sous forme de série télévisée. Pour l’instant, les détails sont maigres, et la question épineuse du casting reste entière. Qui endossera les rôles du trio de héros : Harry, Ron et Hermione ?