Personnellement, c'est la première chose qui m'a traversé l'esprit lorsque j'ai joué pour la première fois au passage "spatial" de Halo : Reach. "Pourvu qu'il y ait un mode multi là-dessus", pensai-je. Comme probablement bien d'autres joueurs, mais surtout l'équipe de développement, évidemment. Pourquoi cette option fut-elle donc écartée ? Marcus Lehto, le Réalisateur du jeu, l'a expliqué à nos confrères de Game Informer :
Nous avons plaisanté à ce sujet de temps en temps et avions même une version brute qui a fonctionné assez tôt pendant le développement. Mais ses mécaniques étaient un peu débiles et nous avons rapidement compris que l'expérience de gameplay résultante ne serait pas au niveau que nous visions, pas plus qu'elle ne justifierait le volume de travail requis. Avec autant de fonctionnalités et de contenu déjà entériné, Reach était un projet incroyablement ambitieux soumis à un planning déjà très agressif.
Aucune chance donc, semble-t-il, pour qu'un tel mode fasse son apparition sous forme de DLC un jour. C'est dommage, je suis sûr qu'ils auraient pu en faire un truc bien, moi... On reparlait en plus de Crimson Skies avec le père TigerSuplex ce matin même : finalement des jeux à dogfights axés arcade, jouables en multi, on en a plus des tonnes. Il est temps que j'écrive au père Noël, tiens.