Dans une industrie prompte au secret comme le jeu vidéo, les créatifs doivent souvent trouver l'équilibre ténu en suscitant la curiosité des joueurs sans jamais trop en dévoiler. Il y a ceux qui excellent dans l'exercice, et les autres.
Marcus Lehto veut-il vraiment nous donner l'envie d'avoir envie ? L'un des piliers de la série Halo est en effet au travail sur son prochain jeu, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a une façon très personnelle de présenter les choses. Celui qui a occupé les fonctions de directeur artistique puis de directeur créatif pour le compte de Bungie aura su marquer les esprits en œuvrant notamment sur Halo Combat Evolved, Halo 2, Halo 3, Halo 3 ODST et finalement Halo Reach, avant de tirer sa révérence pour fonder V1 Interactive en 2012.
Ça va trancher, les chéris
Mais aujourd'hui, Lehto s'apprête à se lancer dans une nouvelle aventure, et il tenait à nous en faire part d'une façon très personnelle :
Cette semaine, je dois prendre de grandes décisions en ce qui concerne ma carrière. Certains d'entre vous vont me soutenir, d'autres non. Je vous demande de tous me rejoindre dans cette nouvelle phase de l'aventure. Ça va être énorme !
Voilà qui a le mérite d'être honnête : contrairement à d'autres (suivez mon regard), le vétéran de la série Halo ne se lance pas dans des promesses dignes d'une campagne présidentielle, mais préfère au contraire préparer les joueurs à ne pas forcément adhérer à sa future proposition.
Il n'en fallait évidemment pas plus pour aiguiser leur curiosité, et les questions ont évidemment fusé sous cette brève déclaration. Grâce aux réponses formulées par Lehto, on peut ainsi éliminer plusieurs pistes : l'intéressé n'a pas été débauché par 343 Industries, les développeurs de Halo Infinite, pas plus qu'il ne compte prendre sa retraite, ou basculer du côté obscur en travaillant sur un jeu-service.
Souhaitons-lui plus de réussite que pour son dernier projet en date, puisque le jeune studio V1 Interactive ne s'était malheureusement pas relevé de l'échec commercial de Disintegration, son premier jeu, qui avait vu ses serveurs fermer seulement quelques mois seulement après son lancement.
En attendant de découvrir de quoi il en retourne, nous vous laisserons donc supputer et gloser sur le mystérieux projet en question dans les commentaires ci-dessous.