Si certains espèrent encore envers et contre-tout découvrir le troisième épisode d'Half-Life 2, Valve continue à jouer avec les attentes des joueurs, et met aujourd'hui à jour l'aventure principale, 17 ans après sa sortie.
L'antique et pourtant toujours aussi mythique Half-Life 2 vient donc de s'offrir une toute nouvelle mise à jour via une nouvelle version bêta mise au jour par le vidéaste Tyler McVicker, qui déplore évidemment l'absence de notes détaillées concernant cet entretien. Les plus fins limiers l'auront deviné : cette mise à jour se destine à préparer l'arrivée du Streamdeck de Valve, et à faciliter l'intégration du catalogue maison, qui s'affichera désormais sur un plus petit écran, en 1280 par 800 pixels.
Faire sauter les verrous
Si le vidéaste a déjà pu constater quelques améliorations en jeu, notamment lors du chapitre 7 et la fameuse séquence de l'autoroute 17, c'est bien l'interface qui semble avoir fait l'objet de tous les soins :
L'interface utilisateur est le point central de cette bêta, comme le redimensionnement de la résolution. L'idée est de s'assurer qu'Half-Life 2 s'adapte bien au ratio un peu étrange du Steamdeck. Le HUD est désormais déverrouillé, et s'adapte désormais à toutes les résolutions proposées. Le résultat affiche des éléments bien plus grands que ce qui était proposé jusqu'alors en dehors du mode 4:3.
Avec cette mise à jour surprise, Half-Life 2 entre donc dans une certaine frome de modernité, et propose d'office un champ de vision à 110° ainsi qu'un mode écran ultra-large. Enfin, le jeu est désormais compatible avec l'interface Vulkan, compatible avec Linux, sur lequel se base le système d'exploitation du Steamdeck.
Comme le suggère McVicker, les autres titres développés par Valve devraient progressivement faire l'objet d'autres mises à jour, et pour cause : les plus rapides et/ou fortunés recevront leur exemplaire de Steam Deck en version 64 Go, 256 Go ou 512 Go dès le mois de décembre 2021. La console facturée respectivement 419 euros, 549 euros et 679 euros avait d'ailleurs été désossée la semaine dernier par Valve, histoire de jouer la transparence. Quel sera le prochain classique maison à se voir passer à la moulinette du Steam Deck ? Les paris sont ouverts !