Guild Wars est un nom de jeu qui résonne dans la tête de nombreux joueurs. Pour beaucoup, le premier épisode est un monument du jeu vidéo de l'adolescence, et pour d'autres, le deuxième représente une sorte d'âge d'or du MMORPG qui semble désormais bien lointain. Quoi qu'il en soit, c'est une franchise qui réchauffe le cœur de nombreux fans. Se pourrait t-il qu'ils puissent avoir une bonne surprise ?

Guild Wars 3 en route ? Attention

Il y a quelques heures, les fans de Guild Wars étaient comme fous. Sur Reddit, un utilisateur du nom de Sydius avait eu la bonne idée de traduire du coréen vers l'anglais une conférence des actionnaires de NCSoft/ArenaNet sur Guild Wars, notamment le travail sur le deuxième épisode. En son sein, on pouvait comprendre à demi-mot que Guild Wars 3 était en développement. Mais en fait, il s'agissait d'une erreur d'interprétation, et ArenaNet a rapidement apporté un démenti. En anglais cette fois pour éviter une nouvelle bourde :

En tant que studio de jeux vidéo actif, nous menons toujours des travaux exploratoires internes pour d'éventuels futurs titres que nous voudrions créer, cependant nous n'avons rien à confirmer pour le moment. L'accent de l'équipe est mis sur le développement de Guild Wars 2, y compris la prochaine extension du jeu, dont nous sommes impatients de parler bientôt.

Évidemment, entre-temps, et c'est bien normal, l'information selon laquelle un Guild Wars 3 était en développement a commencé à circuler sur le net. Il va donc falloir se raisonner, car pour le moment ce n'est pas le cas. Du moins officiellement. Il est toujours possible qu'une ébauche soit en préparation lorsque ArenaNet parle de "travaux exploratoires", mais cela reste pour l'heure une pure spéculation. Ne vous laissez pas berner. Vous risqueriez d'être amèrement déçu.

Une bonne réponse à l'avenir ?

Quoi qu'il en soit, ArenaNet a exprimé sa position en soulignant son engagement continu envers le développement de Guild Wars 2 et ses projets d'extension. Cette démarche semble viser à tempérer les attentes tout en maintenant l'engagement envers la communauté actuelle de joueurs.

La situation financière de NCSoft, influencée par un marché mondial du jeu vidéo fluctuant et des performances jugées médiocres, alimente les spéculations sur l'avenir de la compagnie. Park Byung-moo, président par intérim, a évoqué ces défis tout en promettant une amélioration basée sur la confiance.

La dynamique interne de NCSoft, notamment la gestion de la communication autour des ventes de jeux et la direction de l'entreprise, fait l'objet de critiques. Dans ce contexte, l'annonce de Guild Wars 3 pourrait être à l'avenir une réponse adéquate pour calmer tout le monde. Ou pas?