Extrêmement impressionnante techniquement, la bande-annonce E3 2005 de Killzone 2 avait fait douter de nombreuses personnes de son authenticité. Plus de douze ans après, Guerrilla Games a décidé de vider son sac et expliquer ce qu'il s'est réellement passé.
À lire aussi : Guerrilla Games n'oublie pas Killzone, mais...
Noclip a récemment diffusé un documentaire sur la création de Horizon Zero Dawn. Dans ce dernier, les équipes de Guerrilla Games reviennent sur leur histoire et la création de leurs précédents jeux. Et c'est à cette occasion qu'ils révèlent la vérité au sujet de la première bande-annonce époustouflante de Killzone 2.
Cette vérité, pour ceux qui en doutaient encore, c'est que cette dernière n'était, selon Guerrilla, que du "bullshot." Ce terme, contraction des mots "bullshit" et "screenshot," est utilisé pour décrire des images retouchées et améliorées qui sont présentées comme de véritables images tirées d'un jeu.
D'après Angie Smets, productrice chez Guerrilla Games, la fameuse bande-annonce du jeu que le monde entier a pu découvrir pendant l'E3 2005 était une "vidéo montrant la vision interne du studio à propos de ce à quoi pourrait ressembler un jeu de tir à la première personne sur la prochaine génération de machines." Killzone 2 étant à l'origine prévu sur PlayStation 2, le studio n'avait aucune intention que cette vidéo soit montrée au public.
Lorsque cette vidéo a été diffusée pendant la conférence Sony de l'E3 2005, les employés de Guerrilla ont été doublement horrifiés. Parce qu'ils ne voulaient pas diffuser cette vidéo et parce qu'un représentant de PlayStation l'a présentée comme tournant "en temps réel sur PlayStation 3," ce qui n'était absolument pas vrai. D'après elle, Guerrilla venait tout juste de recevoir le premier kit de développement PS3 et ils n'avaient rien fait tourner sur la machine au moment de la conférence :
Nous regardions la conférence à Amsterdam et nous avons crié "non ! Que vient-il de dire ? Ce n'est pas la vérité !" Nous nous sommes ensuite dits que personne ne croirait ça car il était évident que tout était précalculé. Mais quand nous nous sommes connectés à Internet, nous avons découvert que de nombreuses personnes y avaient cru.
Guerrilla a donc dû faire face à une pression inattendue, celle de réussir à créer un jeu se rapprochant le plus possible de ce qu'il étatit possible de voir dans la vidéo originale. Même si Killzone 2 était impressionnant techniquement lors de sa sortie, les différences avec la bande-annonce E3 2005 étaient visibles et ont été immédiatement soulignées.
Ces déclarations viennent en tout cas contredire des déclarations de Guerrilla datant de la sortie de Killzone 2 dans lesquelles le studio soutenait que la vidéo originale tournait bien sur du hardware PS3. Ces aveux rappellent une fois de plus qu'il est important de ne pas prendre pour argent comptant toutes les déclarations des éditeurs et développeurs.