Sans surprise, Take-Two Interactive ne se réjouit pas qu'un revendeur australien ait choisi de plier face à la gronde d'un groupe d'individus et de retirer GTA 5 de ses rayons.
À lire aussi : GTA 5 : réponse du boss de Take 2 à propos des prostituées
Comme nous vous l'indiquions hier, la branche australienne du géant de la grande distribution Target a pris la décision de retirer Grand Theft Auto V de la vente. Cette mesure a été prise en réponse, entre autres, à une pétition créée par d'anciennes prostituées choquées par les scènes de violence faite aux femmes dans le jeu de Rockstar Games.
Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, la maison-mère de Rockstar, a commenté cette décision dans un communiqué relayé par le site britannique VG247 :
Nous sommes déçus qu'un revendeur australien ait choisi d'arrêter de vendre Grand Theft Auto V, un jeu qui a reçu un accueil extraordinaire de la critique et qui a été apprécié par des dizaines de millions de consommateurs à travers le monde.
Grand Theft Auto V se penche sur des thèmes et des contenus matures similaires à ceux trouvés dans d'autres licences populaires et révolutionnaires du monde du divertissement. Le divertissement interactif est le type d'art le plus intéressant de nos jours, et il partage la même liberté de création que les livres, la télévision et les films. Je soutien nos produits, les gens qui les créent, et les consommateurs qui jouent avec.
Il est toujours décevant de voir un jeu vidéo, aussi violent soit-il, traité différemment qu'un film ou qu'un livre. Ces derniers peuvent en effet être tout aussi violents ou choquants qu'un jeu. Et pourtant, il est désormais plus rare qu'ils aient à faire face au type de censure auquel sont toujours confrontés les jeux vidéo.
GTA V est un titre extrêmement médiatisé et populaire. Il n'est donc malheureusement pas surprenant qu'il ait à faire face à ce genre de situation (même si, comme indiqué ci-dessus, de tels cas ne devraient au fond pas se produire). La rançon de la gloire en somme.