Avant d'être adaptée sur grand écran, la célèbre licence de Rockstar Games passera d'abord par le petit écran. Et pas de la manière à laquelle il serait logique de penser.
À lire aussi : GTA V : le dématérialisé a rapporté 31 millions de dollars en janvier
À la surprise générale, la BBC vient d'annoncer la création d'une "fiction télé" basée sur Grand Theft Auto. Pour l'instant, la seule information connue au sujet de la diffusion de cette fiction est qu'elle sera diffusée au Royaume-Uni sur BBC Two.
La création de cette fiction Grand Theft Auto s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Make It Digital" de la BBC, initiative censée "inspirer une nouvelle génération (de britanniques) à être créative en codant, en programmant, et en utilisant les technologies numériques." Cette initiative permettra par exemple à d'apprendre à coder à des millions d'enfants de 6ème ("Year 7" dans le système éducatif britannique).
Et contrairement à ce qu'il serait possible d'imaginer, il n'est pas ici question d'une adaptation directe d'un des épisodes de la série ou d'une histoire originale utilisant l'univers des jeux. Le journaliste anglais Guy Cocker, impliqué dans le projet, a en effet révélé que cette fiction racontera la création de Grand Theft Auto :
The BBC drama I've been developing about the making of Grand Theft Auto has been announced: https://t.co/uTnP8fUImv (thanks @cymrogav)
- Guy Cocker (@guycocker) 12 Mars 2015
La fiction pour la BBC que j'ai conçue au sujet de la création de Grand Theft Auto vient d'être annoncée.
D'après le site Kotaku UK, cette fiction durera 90 minutes et racontera l'histoire de la création du jeu ainsi que les retombées liées aux thématiques qu'il aborde et à sa violence (polémiques, etc.). Le fait que la BBC parle d'une fiction et non pas d'un documentaire est à souligner. Est-il question que des comédiens incarnent les différents protagonistes (comme les frères Houser par exemple) ?
Ceux qui rêvent d'un vrai film ou d'une vraie série Grand Theft Auto devront en tout cas continuer d'être patients.