Ce n’est plus un secret pour personne, la sortie de la Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition est loin de s’être déroulée comme l’espéraient Rockstar Games et les fans de GTA. La faute à de nombreux bugs et une réalisation globalement bâclée. L’éditeur a cependant promis et corriger les différents dont souffrent les jeux de la compilation via des mises à jour. Et la dernière mise à jour en date vient d’arriver sur la plupart des plates-formes.
Rockstar vient de diffuser la mise à jour 1.03 de la GTA Trilogy Definitive Edition. Mise à jour qui est destinée aux versions PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC du jeu. En effet, et comme l’indique le titre de cette news, la version Switch de la compilation n’est pas concernée cette fois.
À en croire la liste détaillée diffusée par Rockstar Games, cette mise à jour 1.03 apporte plus de 110 correctifs. Ces derniers sont découpés en plusieurs catégories. Il y a tout d’abord les correctifs généraux qui s’appliquent l’ensemble de la GTA Trilogy Definitive Edition. Ensuite, il y a les modifications apportées à un des trois titres spécifiquement. Après se trouvent les changements destinés à la trilogie sur Xbox One. Et pour terminer, il y a les rectifications dont bénéficie spécialement la version PC de la compilation.
Une mise à jour qui ratisse large
D’une manière générale, Rockstar promet une amélioration de la stabilité de sa GTA Trilogy Definitive Edition. Il explique également avoir corrigé un bug qui faisait apparaître de la pluie en intérieur pendant des cinématique. Des fautes d’orthographe ont été corrigée sur divers panneaux et autres textures. Et si ce n’est pas un correctif, l’éditeur explique avoir ajouté la caméra "cinématique" dans les trois jeux. Cette dernière peut être activée en faisant défiler les différents types de caméra.
Comme indiqué plus haut, chacun des trois titres de la GTA Trilogy Definitive Edition ont reçu des améliorations spécifiques. Il peut être question de la résolution de problèmes divers comme l’apparition d’herbe en intérieur pendant des cinématiques. De soucis de sauvegardes ou de plantages d’un des jeux. Mais aussi de la correction de problèmes liés à des textures, des bugs de collision ou encore des défauts d’affichage.
À noter que dans GTA San Andreas spécifiquement, cette mise à jour 1.03 ajoute une couverture nuageuse en haute altitude. Concrètement, cela signifie que lorsque le joueur se trouve en hauteur, dans un immeuble par exemple, et qu’il regarde vers le bas, une sorte de brouillard recouvre le sol. En somme, de nombreux éléments ont été passés en revue par les développeurs.
GTA Trilogy Definitive Edition a encore besoin de boulot
Pour rappel, l’éditeur américain a présenté ses excuses à propos de l’état de la compilation plus tôt ce mois-ci. Il a alors avoué que ces jeux "n’ont pas été lancées dans un état digne de nos standards de qualité." Et ces déclarations laissent entendre que cette mise à jour 1.03 n’est pas la dernière :
Nous avons mis en place une stratégie qui nous permettra d’adresser les problèmes techniques et améliorer chaque jeu à partir de maintenant. Chaque mise à jour permettra aux jeux d’atteindre le niveau de qualité qu’ils méritent.
Rockstar Games n’a pour l’instant rien indiqué concernant la date d’arrivée sur Switch de la prochaine mise à jour de la GTA Trilogy Definitive Edition. Comme indiqué précédemment, les versions boîte de Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition sortiront le 7 décembre prochain.
Que vous inspirent les modifications apportées par la mise à jour 1.03 de la GTA Trilogy Definitive Edition ? Suffisent-elles à vous donner envie de jouer à la compilation ? Attendez-vous que davantage de rectifications soient apportées ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.