C'est en tout cas ce qu'avancent les experts analystes de Digital Foundry, qui ont passé au crible la fiche technique de la PS5 Pro, attendue comme étant la « console ultime » pour profiter au mieux de GTA 6. Hélas, il semblerait que, malgré une architecture plus robuste et le support de la technologie propriétaire PSSR, même la nouvelle console de Sony vendue à prix d'or ne serait pas à la hauteur du prochain mastodonte de Rockstar Games.

Même la PS5 Pro pourrait plier face au gigantisme de GTA 6

Aux dernières nouvelles, GTA 6 arrivera bien courant 2025, mais a priori uniquement sur PS5 et Xbox Series. Porté par le moteur dernier cri de Rockstar, RAGE 9, le titre s'annonce comme une magistrale claque graphique et technique. Alors que les consoles actuelles toussent déjà sur des jeux récents de moindre envergure, difficile d'imaginer qu'elles pourront correctement faire tourner le successeur du monumental GTA 5.

Avant sa présentation officielle et une date de sortie annoncée pour le 7 novembre, beaucoup pressentaient que Sony retardait sciemment la sortie de la PS5 Pro pour coïncider avec l'arrivée de GTA 6. Au vu des capacités boostées de la bête, la console hors de prix de Sony semblait se placer de facto comme « la machine ultime » pour faire parfaitement tourner le titre extrêmement attendu de Rockstar Games. Sony vend même la PS5 Pro comme étant « la console pour les enthousiastes des technologies graphiques » qui cherchent les 60 fps constants avec les potards graphiques à fond.

D'après Richard Leadbetter, éminent membre des experts analystes de Digital Foundry, la tâche de faire tourner GTA 6 à son plein potentiel visuel à 60 fps constants serait toutefois « extrêmement difficile ». « Les jeux GTA ont toujours affiché des simulations complexes qui poussent le processeur dans ses derniers retranchements. Puisque la PS5 Pro utilise le même CPU que la PS5 de base, et si celle-ci cible les 30 fps constants, la version Pro n'y arrivera pas mieux. À moins que Rockstar vise avec GTA 6 les 4K/60 fps même sur la PS5 standard, mais nous n'avons aucune preuve tangible en ce sens ». Voilà une perspective peu engageante pour la console affichant un ticket d'entrée 100% numérique à 800 euros, dont le principal argument de vente est de marier le meilleur des deux mondes entre performance et fluidité.

Source : IGN