Arrêté et mis en détention, le jeune hacker de 17 ans, à l'origine de l'incroyable fuite de GTA 6, dément son implication. S'il reconnaît un des chefs d'accusation, il plaide non coupable au plus important.
Depuis une semaine, Rockstar Games doit faire face à l'un des plus gros leaks de l'histoire du jeu vidéo, celui de GTA 6. L'affaire a avancé très rapidement étant donné que le coupable, un adolescent de 17 ans, a été inculpé. Pour sa défense, le jeune britannique a choisi de plaider non coupable.
Le leaker de GTA 6 ne reconnaît pas les faits
Le coupable du leak de GTA 6 a été inculpé il y a quelques heures pour deux chefs d'accusation devant le tribunal pour enfants de Londres. Pour « violation des conditions de libération sous caution » et « utilisation abusive d'un ordinateur », et c'est ce second chef d'accusation que réfute le jeune homme. En d'autres termes, le présumé coupable nie avoir utilisé des outils tels qu'un ordinateur à des fins de piratage.
Suspecté d'être un des membres importants du groupe Lapsus$, l'ado n'aurait pas agi seul et les forces de l'ordre devraient procéder à au moins deux nouvelles arrestations d'après le journaliste Matthew Keys.
L'arrestation a eu lieu à la suite d'une enquête menée par des agents fédéraux des États-Unis, qui ont collaboré avec leurs homologues britanniques pour identifier l'adolescent comme un suspect dans les deux attaques. Une source des forces de l'ordre a déclaré qu'au moins deux personnes seraient impliquées dans l'attaque contre Rockstar Games et Uber, et que d'autres arrestations sont attendues.
Car oui, si le jeune homme est entendu pour le piratage de Rockstar Games qui a débouché sur la fuite de GTA 6, il serait aussi responsable d'autres intrusions. Uber, comme dit plus haut, mais aussi Microsoft, Ubisoft, Nvidia ainsi que Samsung.
Des millions amassés dans la discrétion la plus totale ?
Selon les informations qui circulent, le coupable aurait amassé la modique somme de 14 millions de dollars. Et cela, sans éveiller les soupçons de ses parents. Lors d'un article de la BBC publié quelques mois auparavant, son père déclarait en effet :
Je n'avais jamais entendu parler de tout cela jusqu'à récemment. Il n'a jamais parlé de piratage, mais il est très bon en informatique et passe beaucoup de temps sur l'ordinateur. J'ai toujours pensé qu'il jouait à des jeux. Nous allons essayer de l'empêcher d'approcher un ordinateur.
On ne sait pas encore ce qu'il risque, mais la procureur Valérie Benjamin qui l'a entendu, a précisé qu'il avait piraté des entreprises via un téléphone avec l'idée d'exiger des rançons pour les logiciels obtenus illégalement.