Chaque sortie d'un nouveau GTA s'accompagne d'une dénonciation de son caractère violent. Cette fois, c'est la vue FPS qui est au coeur d'une polémique et Strauss Zelnick, patron de Take Two, est monté au créneau pour "rectifier" le tir, lors d'une émission télévisée.
À lire aussi : Notre critique de GTA V PS4
On s'en doutait, ça n'a pas loupé. Proposant une vue subjective pour la première fois de son histoire dans son édition dédiée aux PS4, Xbox One et PC (le 27 janvier 2015), Grand Theft Auto V prend une nouvelle dimension que ne manque pas de souligner le patron de Take Two, lors d'une interview accordée à nos confrères de Bloomberg TV.
À la question de la journaliste qui lui demande s'il est vrai qu'il est "possible d'avoir des relations sexuelles avec une prostituée puis de la tuer", sous-entendu en vue subjective, donc "forcément" plus immersive, le CEO répond :
Eh bien, je ne regarde pas cela du tout de cette manière. Ici, nous sommes dans un "cadre" criminel. Dans un monde totalement mafieux et underground. C'est de l'art. Et j'aime cet art. Il est beau ici, mais encore une fois il s'agit d'un monde brutal. Et ne nous focalisons pas uniquement sur l'environnement dans lequel nous évoluons.
Car n'oublions pas que nous sommes au coude à coude face aux majors du cinéma et aux séries télévisées qui explorent un univers similaire. Donc oui, il s'agit d'un univers difficile, car il est "criminel ".
Cependant, vous avez droit à des centaines d'heures de jeu. Les joueurs se sont lancés dans Grand Theft Auto Online depuis plus d'un an maintenant et il y a beaucoup de choses à faire, le tout dans un environnement incroyablement excitant. Mais peut-être trop rude pour certains ? Absolument.
Bref, vous l'aurez compris : Zelnick nous prévient du caractère "brutal" du titre, comme si certains n'étaient pas encore au courant, et qu'il ne convient donc pas à tous les joueurs. Il est même écrit PEGI 18 sur la jaquette, de mémoire...
Bien entendu, l'ajout de la vue à la première personne n'arrange rien concernant le "réalisme" que voulait insérer Rocktar avec ce nouveau mode sur les versions PS4 et Xbox One (et PC). Sommes-nous devenus de plus en plus frileux face au subversif (virtuel) ?
Rappelons que pendant ce temps-là, à une certaine époque... (sur une idée de Plume), on était moins prudes :
[Source : Gamezone]