Fans de simulation automobile et de Gran Turismo en particulier, je suis au regret d'incarner aujourd'hui le rapporteur de mauvaises nouvelles... Au pluriel, notez. C'est en effet aux Etats-Unis que le magazine "Car and Drive" a eu le privilège d'un entretien avec Kazunori Yamauchi, le big boss de Polyphony Digital. Il a une fois de plus lâché pas mal de biscuit sur Gran Turismo 5... mais du biscuit genre moisi, limite putréfié si vous voyez ce que je veux dire.
Bref, on commence avec la date de sortie, officiellement prévue pour le printemps 2008 comme vous le savez. Eh bien le boss de Polyphony en parle désormais comme d'une date de sortie "au plus tôt", et précise que Sony lui accordera sans rechigner un délai supplémentaire, jusqu'à la fin de l'année 2008, si cela était nécessaire. Bon, c'est donc une mauvaise et une bonne nouvelle à la fois, je vous l'accorde, on veut tous avoir un jeu parfait... Mais attendez la suite.
L'autre biscuit amère tient donc dans le système de dégâts, annoncé comme l'une des grandes "nouveautés" de ce cinquième opus, et qui pourrait finalement être abandonné ! D'un coup d'un seul, Yamauchi-san nous ressort son éternel argument des constructeurs prestigieux qui ne souhaitent pas voir leur bolides déformés dans le jeu... Alors que Forza et tant d'autres le proposent sans souci depuis belle lurette, soit dit en passant.
Le véritable problème tiendrait plus dans les difficultés techniques que cela implique (changement des modèles physiques du jeu, modélisation séparée pour chaque élément de chaque voiture, gestion des ombres...) et donc dans le temps de développement nécessaire pour l'implémenter au mieux. Yamauchi ne tarde cependant pas à tenter de nous rassurer, en invoquant le dieu de la mise à jour : le système de dégâts pourrait être implémenté quelques temps après la sortie, sous forme de téléchargement. Pourquoi pas, me direz-vous, mais permettez-moi d'être dubitatif... (Quelques jours ? Pas quelques mois plutôt ?)
On termine avec le nombre de caisses disponibles, plus ou moins annoncé officiellement à 750... Un chiffre qui sera sans nul doute revu à la baisse, tant il serait difficile de respecter les délais encore une fois. Yamauchi annonce qu'il faut aujourd'hui 180 jours à une personne rien que pour finaliser une voiture de GT5, là où il en fallait 30 dans GT3 et 1 seul dans GT1. Là encore, les joueurs pourraient se voir proposer des caisses bonus via le téléchargement.
Bref, prions en tout cas, mes frères, pour que Monsieur Yamauchi ne décide pas en plus de faire une croix sur la vue interne, il ne nous resterait plus que ça finalement !
- Via -