Nous sommes à la fois Facebook et Zynga.
A défaut de modestie, le message de Yoshikazu Tanaka, PDG et fondateur de GREE est aussi simple, que clair. A l'occasion de son arrivée en France au deuxième trimestre 2012, le réseau social japonais qui propose des jeux sur le Web et sur smartphones se veut particulièrement offensif... comme nous le sentions déjà lors du dernier TGS (cf : notre tour des stands smartphones). Ubisoft, Gameloft, Konami et SEGA rejoignent ainsi le navire.
Créé en 2004, Gree compte déjà 189 millions d'utilisateurs (dont 30 millions au Japon) et a généré 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour l'exercice 2011-2012. Introduit il y a 3 ans à la bourse de Tokyo, l'entreprise est déjà la 3ème valorisation internet sur l'archipel et la 14ème au monde. L'objectif est clair pour Tanaka : "atteindre le milliard d'utilisateurs d'ici 3 à 5 ans et connaître la même croissance que Facebook."
Pour montrer sa détermination, Sanku Shino vice-président marketing de GREE s'est permis d'évoquer l'état du marché des consoles portables en prêchant bien évidemment pour sa paroisse
Aujourd'hui, la différence de graphisme justifie encore la présence des jeux sur consoles portables. Mais cela risque d'être de plus en plus compliqué pour les consoles, car les smartphones sont plus pratiques.
Rendez-vous dans quelques mois pour voir si ses prédictions se révéleront exactes... ou si ce n'était que d'un discours marketing.