Il n'y aura pas que le PSVR 2 dans la prochaine mise à jour de Gran Turismo 7. Les développeurs préparent une jolie surprise pour les joueurs avec un plus de nouvelles voitures qu'à l'accoutumée et une fonctionnalité très attendue.
Polyphony Digital continue d’améliorer Gran Turismo 7 au fil des mises à jour. Après un lancement douloureux en mars 2022 terni par un système économique appelant au grind excessif, le studio a su rattraper ses erreurs et corriger le tir avec tout un tas de contenus et même des fonctionnalités réclamées. Tous les mois, les joueurs peuvent alors mettre la main sur de nouveaux véhicules, à l’exception de janvier 2023 où aucun patch n’a été déployé. Alors quand Sony annonce que l’update de février fera la part belle à la version PSVR 2 une question persistait : y aura-t-il des nouveautés pour tout le monde ? Oui, et le studio se montre particulièrement généreux.
Cinq nouvelles voitures pour Gran Turismo 7
La prochaine mise à jour de Gran Turismo 7 approche à grands pas. Dès ce mardi 21 février 2023, les fans de la simulation auto de PlayStation pourront préparer son arrivée sur le PSVR 2. L’update s’axera en effet sur la compatibilité avec le nouveau casque en réalité virtuelle et l’ajout d’un mode Showroom VR permettant d’admirer ses voitures et leur intérieur comme si on y était. Néanmoins, le commun des mortels, qui n’a pas eu de patch depuis décembre, s’interrogeait sur la présence éventuelle de nouveaux contenus pour celles et ceux qui se cantonneraient à leur PS5. PlayStation apporte enfin une réponse claire et précise en dévoilant le contenu de la nouvelle mise à jour quelques belles surprises au programme.
Avec la mise à jour 1.29 de Gran Turismo 7, ce sera pas un trio de véhicules qui arrivera mais bien un quintet. L'update ajoutera donc les modèles suivants :
- Honda RA272 ’65 : première voiture japonaise à gagner une course de F1 ;
- Italdesign EXENEO Vision Gran Turismo en mode Street et Off-Road : une voiture de luxe haute performance qui sera disponible en deux versions ;
- Citroën DS 21 Pallas ’70 : apparue pour la première fois au Salon de l’automobile de 1955, elle représentait déjà une vision étonnante de l’avenir. Cette version comprend des équipements intérieurs et extérieurs de luxe ;
- Porsche 911 Carrera RS (901) ’73 : l’insaisissable RennSport qui fut le premier modèle de la longue histoire de la voiture à arborer le badge RS.
L'IA Gran Turismo Sophy arrive enfin dans le mode Courir ensemble
Les scapes ont aussi le droit à quelques nouveautés. Les joueurs peuvent désormais gérer le « Niveau de drift » et « déplacer la caméra vers le haut ou le bas ». Pas de panique, un didacticiel se déclenchera pour vous guider tout au long des tapes de la photographie de drift. Question circuit, le grand classique de Gran Turismo fait son retour. Le Grand Valley reviendra avec la configuration complète « Highway 1 » lors du déploiement de la mise à jour 1.29 de GT7. Ce tracé exigeant comprend aussi bien des sections à grande vitesse que des virages serrés et tortueux qui mettront la technique des joueurs à l'épreuve. La configuration allégée de 2 000 m « Sud » s'appuie quant à elle sur de nombreux dénivelés et des virages à prendre à l’aveugle. Un régal pour les amateurs de défis.
La grosse nouveauté en revanche, c'est l'arrivée de Gran Turismo Sophy annoncée depuis quelques temps maintenant . Développée par Sony et Polyphony Digitaln elle offre aux joueurs de tous niveaux et compétences confondus l'occasion de se mesurer en face-à face avec « l'IA de course surhumaine et révolutionnaire », explique l'éditeur dans son communiqué de presse. Ce mode spécial vise donc à renforcer le plaisir et l’intensité sur quatre circuits de plus en plus ardus, en tant que pilote Débutant / Intermédiaire / Expert, face à quatre IA GT Sophy avec niveaux de performance différents. Si le joueur le souhaite, il peut défier l'intelligence artificielle de Gran Turismo 7 en 1v1 où elle reprendra les mêmes configurations et paramètres automobiles. Ce nouveau mode attendu de longue date par les fans ne sera en revanche disponible que la version PS5 de GT7.
Une mise à jour axée sur le PSVR 2
Rendez-vous mardi prochain pour découvrir quel sera réellement ce quatuor. Comme d'habitude, la mise à jour 1.29 devrait s’accompagner de nouvelles pistes et de landscapes inédits pour photographier ce nouveau roster. On notera par ailleurs l’emploi du pluriel dans le message de Yamauchi, qui tease bien « des mises à jour » laissant entendre qu’il y en aura finalement plusieurs. Une chose est certaine, l’update 1.29 mettra l’accent sur le PSVR 2. On rappelle que Gran Turismo 7 et l’ensemble de son contenu seront entièrement jouables sur le casque en réalité virtuelle, à l’exception du mode à deux joueurs en écran splitté.
Une fonctionnalité exclusive fera également son apparition : le Showroom RV, qui permettra d’admirer sa collection en « ultra haute définition » et dans des lieux toujours plus dépaysants. La version PSVR 2 de Gran Turismo tirera évidemment partie de la nouvelle technologie du hardware, dont le HDR, l’eye-tracking ou encore l’audio 3D. De quoi promettre une expérience toujours plus immersive pour celles et ceux qui ont craqué pour le nouveau casque de Sony. On peut cependant imaginer que Polyphony réserve encore quelques surprises en mars 2023 à l'occasion du premier anniversaire du jeu.