Attention, voici ce que nous allons appeler un "exercice de communication visant à immiscer le doute et susciter l'achat du modèle fraîchement sorti"...
Hier soir, à Madrid, se tenait le lancement mondial de Gran Turismo 5 avec Kazunori Yamauchi, père de la série. Gameblog était sur place (vous pouvez voir les photos de l'évènement ici en attendant notre reportage vidéo). Un lancement qui fut aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'avenir de la série. En l'occurrence quid de Gran Turismo 6 ?
Eh bien voici ce que Kazunori Yamauchi a répondu à nos confrères anglais d'EG leur signifiant qu'il ne "savait pas" si le prochain Gran Turismo sortirait sur PS3... ou sur la prochaine génération de console :
Il y a 10 ans, il était plus aisé de prédire ce qui allait se passer 3 ans dans le futur. Aujourd'hui, personne ne le sait.
Si au sein de la rédaction de Gameblog, nous restons enclins à penser que, sous une forme ou une autre, un prochain GT sortira bien sur PS3, ces propos peuvent clairement être interprétés comme une manière de faire comprendre aux joueurs : "vous vous voulez jouer à GT ? N'attendez pas la suite". A la fois, quand on connaît les temps de développement, on aurait tendance à être au courant...
A noter aussi, et c'est important, que Kazunori a souligné combien le lancement de GT5 n'était en fait que le début de la vie du jeu. Ses équipes vont continuer à travailler pour apporter de nombreux ajouts (on parle justement de dégâts améliorés dans un futur plus ou moins proche) via des mises à jour à rythme quasi hebdomadaire. Restera juste à savoir ce qu'elles contiendront et si elles seront gratuites ou payantes.