Google a réussi à développer une IA capable d'apprendre une langue étrangère de façon autonome. Autrement dit, sans l'aide d'un être humain.
Pour rappel, des dizaines de figures éminentes de la technologie, telles qu'Elon Musk, ont appelé à mettre en pause les recherches sur l'intelligence artificielle. Sundar Pichai, le PDG de Google, ne fait pas exception. En effet, ce dernier a déclaré que l'IA le « maintenait éveillé la nuit » en raison de ses potentiels dangers pour l'humanité. Il a par ailleurs appelé à une règlementation mondiale de l'IA « similaire aux traités sur l'utilisation des armes nucléaires », et ce, afin de garantir la sécurité dans le déploiement de cette technologie.
Lors d'une interview pour CBS, le PDG de la firme de Mountain View dévoile que l'une de ses IA expérimentales, développée en interne, avait réussi à apprendre la langue du Bangladesh sans avoir été entraînée à le faire.
« Nous avons découvert qu'avec très peu de requêtes en bengali, il peut maintenant traduire tout le bengali », s'étonne le PDG de Google.
Google confronté à une forte concurrence
En cherchant à se démarquer de ses concurrents, Google a adopté une stratégie semblable lors du lancement de Bard. Au lieu de déployer directement son chatbot dans le monde entier, la société a choisi une disponibilité progressive, en commençant par les États-Unis et le Royaume-Uni.
Nous voulons développer des couches de sécurité plus robustes avant de construire et déployer des modèles plus performants
Pour commencer, Google a utilisé le modèle LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), puis a ajouté progressivement des fonctionnalités d'un modèle linguistique plus puissant, le Pathways Language Model (PaLM). Ce dernier compte 540 milliards de paramètres, contre seulement 137 milliards pour LaMDA.
Google AI apprend de manière autonome une nouvelle langue
Lors d'une interview avec CBS, Sundar Pichai a discuté des propriétés émergentes des intelligences artificielles, qui sont des comportements inattendus que les IA peuvent adopter de manière autonome. Bien que cela évoque des scénarios de science-fiction effrayants, l'exemple cité par Pichai est plutôt rassurant. Du moins pour le moment.
L'IA expérimentale de Google, distincte de Bard, aurait réussi à apprendre la langue du Bangladesh après seulement quelques requêtes en bengali, sans intervention humaine. Tellement bluffant que Pichai a souligné que les ingénieurs de Google ne comprennent pas encore comment cela a été possible.
Comment l'IA de Google a appris le bengali ?
Il y a des hypothèses possibles, la plus évidente étant un apprentissage automatique à partir d'une base de données existante. Bien que l'apprentissage automatique dans la langue anglaise équipe déjà nos appareils tels que les smartphones, la technologie n'est pas aussi avancée qu'une IA capable d'apprendre elle-même la langue du Bangladesh. De longues heures de recherches attendent les ingénieurs de Google qui devront désormais résoudre ce nouveau mystère.
Sundar Picha met en garde face au progrès des IA
Selon les propos de Sundar Pichai, les intelligences artificielles génératives peuvent adopter des comportements imprévus, d'où la nécessité d'avancer avec prudence et de surveiller attentivement leurs réactions. Google a constaté que des modèles de langage peuvent parfois acquérir de nouvelles compétences de manière autonome, sans que les programmeurs en soient conscients. Ce phénomène est appelé « propriétés émergentes ».