Alors que le wind surfeur Antoine Albeau et ses deux nouveaux records du monde de vitesse font du sportif le français le plus titré de l'histoire en surfant avec classe et décontraction sur les étendues bleutées de notre petite planète, d'autres préfèrent surfer sur l'actualité vidéoludique pour encourager... le tourisme.
L'une des îles les plus occidentales de l'archipel nippon profite en effet du très bon accueil réservé à Ghost of Tsushima au Japon pour s'associer au développeur Sucker Punch, afin de relancer son activité touristique. Cette île, c'est évidemment l'éponyme Tsushima, qui vient de mettre en ligne "un site Internet", rappelant l'intrigue des aventures fictives de Jin Sakai, mais aussi des nombreux événements historiques s'y étant déroulés.
L'île de Tsushima aura en effet été victime des invasion mongoles entre les XIIème et XIVème siècles, en mentionnant notamment le débarquement ayant eu lieu sur la plage de Komoda, et du massacre en règle qui s'en suivit. Une liste "IRL" des lieux emblématiques du jeu permet ainsi de marcher dans les traces fictives de notre héros, en passant par des temples, des châteaux en ruines, mais aussi quelques grimpettes en pleine nature. La montagne, ça vous gagne toujours.
Il faut dire que la situation est évidemment tendue sur l'archipel, qui près avoir été contraint d'annuler les Jeux Olympiques de 2020 voit sa capitale prête à reconfiner ses habitants, et que l'entrée sur le territoire reste interdite aux toute personne non japonaise ayant séjourné dans un pays fortement touché par le coronavirus dans les 14 jours précédant son arrivée.
Voilà qui offrira peut-être au public japonais, habitué à découvrir les nombreuses préfectures du pays où le soleil prend ses racines, une destination toute trouvée pour profiter de la chaleur estivale, et de goûter un rokube noodles des familles par la même occasion.