À lire aussi : Gears of War 4 : Cliff Bleszinski donne son avis et se dit prêt à aider


Comme nous vous l'indiquions hier soir, le magazine américain Game Informer a dédié le dossier de couverture de son numéro d'avril à Gears of War 4. Un membre du forum américain NeoGAF a visiblement réussi à mettre la main en avance sur le magazine et a partagé une grande partie des informations qu'il contient au sujet du titre de The Coalition. Les voici, classées par thème : 

Scénario : 

Le jeu se déroule sur Sera, 25 ans après la fin de Gears of War 3. L'arme à Imulsion déclenchée à la fin du troisième épisode a détruit toutes les énergies fossiles. Cela a eu pour conséquence de faire de l'humanité une espèce en voie de disparition. La majorité des humains restants se réfugient désormais dans des villes fortifiées et tentent de se protéger tant bien que mal de tempêtes dévastatrice. Ces dernières ont pour nom "windflares" et résultent de l'utilisation de la bombe à Imulsion et des événements survenus pendant l'après-guerre. Elles s'apparentent à un mélange entre un ouragan et un volcan. En plus des cités fortifiées, il existe également des camps "d'Outsiders" situés hors de ces cités. L'histoire de Gears of War 4 se concentre sur trois personnages et se déroule  sur une période de 24 heures. 

Personnages : 

Le héros du jeu s'appelle JD Fenix et est, comme son nom le laisse entendre, le fils de Marcus Fenix (qui a désormais 62 ans). Del, le deuxième protagoniste, est le meilleur ami de JD. Ils se sont rencontrés à l'internat et ont un lien très fort. Kait, le personnage qui complète ce trio, est une Outsider extrêmement compétente en matière de survie. C'est elle qui explique à JD et Del la manière de penser des Outsiders. 

Première mission : 

L'histoire débute alors que le village d'Outsiders de Kait est attaqué par une mystérieuse force. Tous les habitants, sauf les trois héros, sont épargnés. Ces derniers partent alors dans la forêt mener leur enquête tout en se demandant pourquoi ils ont été épargnés. La première mission débute alors que les joueurs sont dans la forêt. Ils y découvrent des cocons géants duquel sortent des monstres pales qui paraissent presque humains. Ces derniers s'appellent les Juvies.

Ennemis : 

Après la guerre, il y avait trop de Locustes à enterrer. Un grand nombre d'entre eux ont donc été jetés dans des fosses communes. Les trois héros pensent que la nouvelle menace est liée à cela. La nouvelle espèce d'ennemis est appelé l'Essaim ("The Swarm" en VO). Les Juvies évoqués précédemment font partie de cette nouvelle espèce. Ils peuvent évoluer en Drones et ces derniers sont capables d'utiliser des armes. Selon Game Informer, il se pourrait que les Drones soient les ennemis principaux du jeu. Les développeurs "expérimentent" également avec d'autres nouveaux types d'ennemis, comme les Pouncers vus dans la démo E3. Ces derniers changent de stratégie en fonction du style employé par le joueur. Si ce dernier attaque, ils envoient des flèches empoisonnées. Si le joueur se cache, ils viennent le déloger. 

Climat : 

Il y a quatre types de conditions climatiques dans le jeu. Les choses commencent avec des vents forts (qui font bouger les branches ainsi que les feuilles des arbres, et soulèvent la poussière) et vont jusqu'à des tempêtes de catégorie 3 qui impactent les combats et l'utilisation des armes. Pendant les tempêtes de catégorie 4, le joueur doit se concentrer sur sa survie en évitant par exemple de se faire frapper par la foudre. Il est nécessaire de tenir compte du sens du vent pendant les combats. Avoir le vent dans le dos facilite le déplacement des projectiles. À l'inverse, aller contre le sens du vent fait courir le risque de voir ces mêmes projectiles revenir sur le héros. Bien évidemment, les ennemis sont eux aussi affectés par le temps. Cela ajoute un aspect stratégique au jeu. 

 Ambiance : 

Une des ambitions affichées de The Coaltion est de se rapprocher de l'atmosphère du première Gears of War. Ils souhaitent proposer une ambiance plus intime avec un côté plus horrifique. Pour les décors, ils se sont inspirés du Nord de l'Italie, de ses forts et de ses forêts. 

Gameplay : 

Le jeu propose de nouvelles armes qui ressemblent à des outils de construction transformés en armes. L'équipe a revu le système de couverture, il est désormais plus aisé de sauter par dessus les éléments servant de couverture et de réaliser des kills au couteau. Les héros peuvent maintenant effectuer des charges à l'épaule et déséquilibrer les ennemis. Comme indiqué plus haut, ces derniers peuvent désormais déloger les héros à couvert et effectuer des takedowns. The Coalition a également ajouté un système de couverture dynamique. Les joueurs peuvent par exemple tirer sur un cocon ennemi accroché au plafond pour le faire tomber et s'en servir de couverture. 

Multijoueur : 

Sans surprise, les développeurs désirent que Gears of War 4 convienne aussi bien aux joueurs qui jouent en multi pour se détendre qu'aux compétiteurs d'eSport. Et s'ils n'ont pas encore évoqué le mode Horde, ils affirment que les fans de ce mode ne seront pas déçus. Le studio canadien affirme que, contrairement à ce qui s'est fait pendant le développement du premier Gears, une très grande importance a été accordée à la partie multijoueur du titre.

Pour rappel, Gears of War 4 est attendu pour l'automne prochain sur Xbox One.

[Source : NeoGAF]