Cliff Bleszinski, responsable du développement de Gears of War 2 a le verbe haut ces derniers temps. L'homme aime la médiatisation. C'est son truc à lui, en parallèle à la création de bons gros blockbusters. En cela, respect. Ainsi lors de sa dernière sortie en date, CliffyB a évoqué sa volonté de faire de Gears 2 une aventure nerveuse où le jeu - comprendre les phases gameplay - occupera toute la place. Et dans le viseur, tiens donc, un certain Metal Gear Solid 4...

Avec le premier Gears of War, nous voulions un rythme de blockbuster, et en cela nous nous éloignions un peu de l'histoire. C'est une des leçons que nous en avons tirées. Cette fois-ci, il y aura plus de rappels. Les jeux vidéo ne sont pas des films, ils ne se consomment pas d'une traite. Par conséquent, des personnages secondaires vous rappelleront des éléments de parties précédentes. Metal Gear Solid est notre exemple du jeu que nous ne faisons pas. Le divertissement passif est sur le déclin... il n'y a qu'à voir le succès des tendances genre web 2.0.

Si on laissera à CliffyB la paternité de ses réactions concernant le web 2.0, le message reste clair : dans Gears of War 2 l'objectif numéro 1 reste le jeu, le jeu et le jeu. Et pour conter l'histoire, il faudra trouver des moyens de ne pas perdre les joueurs... en pensant ainsi à ceux qui goûteront à l'aventure de manière parcellaire. Et qui auront donc besoin de se remettre dans le bain. Avouons-le, la démarche est louable.

Gears of War 2 est toujours prévu pour le mois de novembre sur Xbox 360.


Gruuuuuhaaaawuuuuuu !!! (Cliff Bleszinski - 2008)