Lorsque les débats sur les exclusivités entre Sony et Microsoft font rage, il est souvent reproché à la firme de Redmond de posséder trop peu de licences fortes. En revanche, sur le plan de la qualité, les exclusivités disponibles sur les consoles Xbox s'en sortent très bien. Notamment la licence Gears of War, qui comble les amateurs d'action survitaminée depuis son premier épisode en 2006 sur Xbox 360. Après le troisième opus, le développeur canadien The Coalition a pris le relais d'Epic Games aux commandes de la série. Alors que les fans attendent impatiemment des nouvelles de Gears 6, ils pourraient être très surpris de ce que leur réserve l'avenir de la saga détenue par Microsoft.

Un nouveau jeu surprise bientôt dévoilé par Microsoft ?

Rappelons que la sortie de Gears 5 date quand même de septembre 2019. Depuis, les fans s'impatientent de retrouver Kait et toute la bande dans un nouvel épisode. Mais avant cela, un autre jeu au budget plutôt généreux pourrait voir le jour. Dans un communiqué, on apprend que People Can Fly (Outriders) a signé un partenariat avec Microsoft pour le développement d'un AAA ambitieux nommé Project Maverick. Le studio précise bien qu'il s'agit d'un titre exploitant une IP détenue par Microsoft. Si l'information est très intéressante, c'est surtout parce que ce n'est pas la première fois que People Can Fly travaille avec Microsoft, loin de là même. Le studio polonais, qui appartenait encore à Epic Games jusqu'en 2015, s'est chargé du portage de Gears of War sur PC et du développement de Gears of War : Judgement, en plus du codéveloppement de Gears of War 2 et 3. En plus de ce fameux Project Maverick, People Can Fly travaille en collaboration avec Square Enix sur une nouvelle IP nommée Project Gemini.

Et si ce n'est pas un Gears ?

Même si le communiqué uniquement disponible en polonais ne mentionne pas directement Gears, il y a donc fort à parier que le jeu concerné s'inscrive dans l'univers la franchise de Microsoft. People Can Fly a déjà prouvé son savoir-faire et sa maîtrise des codes de la licence, ce serait donc une excellente nouvelle pour les fans. On apprend également que le budget alloué au projet par Microsoft se situe entre 30 et 50 millions de dollars. Une enveloppe qui n'équivaut pas à celle allouée pour une exclusivité majeure, mais qui laisse plutôt penser que le AAA sur lequel le studio travaillerait est un spin-off.

A titre d'exemple, il y a quelques années, Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, révélait que Gears of War : Judgment, jeu qui, même s'il est au second plan, fait partie de les gros jeux de la franchise, avait coûté 60 millions dollars à produire. Un budget un poil supérieur à celui alloué aujourd'hui. Pourtant depuis, les coûts de production d'un jeu de ce calibre ont explosé à cause de l'inflation et des nouvelles technologies, ce qui écarte sérieusement la piste d'un AAA de grande envergure. La piste du gros spin-off est donc ici privilégié. Reste à attendre une confirmation officielle que Project Maverick est bien un nouvel épisode de Gears.