La GDC vient à peine d'ouvrir ses portes que le constructeur Nvidia annonce lors d'une conférence sa grande nouveauté : une console de salon Shield.
À voir aussi : Nvidia annonce le processeur Tegra X1
Après la console portable et la tablette gamer, Nvidia va donc lancer un nouveau produit dans sa gamme "Shield". Cette console de salon, qui voit plus large et peut être plutôt considérée comme une set-top-box Android TV (lecture de films et autres médias) avec une nette orientation gaming, est évidemment basée sur le dernier processeur du fabriquant, le Tegra X1, et sera livré avec une manette Shield (la même que celle de la tablette Shield). Une télécommande et un support pour faire tenir la console à la verticale seront également vendus séparément.
La console acceptera les jeux PC en streaming, via les fameux serveurs GRID de Nvidia, mais aussi les jeux Android les plus sophistiqués. La conférence GDC a d'ailleurs été l'occasion de faire montre de la puissance du système avec une démo convaincante de Crysis 3, benchmark courant dans l'univers du jeu PC.
La console proposera 16Go de stockage interne extensibles via une carte microSD, un port Gigabit Ethernet, 3 ports USB, une compatibilité Wi-Fi et Bluetootooth, une sortie HDMI... et sera compatible 4K pour proposer du contenu vidéo de top-qualité. Il s'agira d'ailleurs de la première machine Android TV 4K du marché selon le constructeur.
Tout cela pour 199$ et dès la fin du mois de mai 2015 aux Etats-Unis. La console sortira évidemment sur d'autres territoires, notamment en premier lieu là où les serveurs GRID sont en place, ce qui est le cas en France.
Voici les specs de la console de salon Shield :
- Système Android TV.
- Processeur Tegra X1 256-core Maxwell GPU avec 3GB RAM.
- 16 Go de stockage interne.
- Port carte microSD pour étendre le stockage.
- Port Gigabit Ethernet.
- 3 ports USB (dont un micro-USB).
- Récepteur IR compatible Logitech Harmony
- Sortie HDMI 2.0.
- Compatible 4K (décodage jusqu'en 60 Hz 30-bit).
- Wi-Fi 802.11ac 2x2.
- Bluetooth 4.1.
- Poids : 654g.
- Taille : 130mm x 210mm x 25mm
- Dispo/Prix : fin mai aux Etats-Unis / 199$.
- Livré avec une manette Shield.
- Télécommande et support vertical en option.