Fans de Shenmue, attention... Le fantasme de voir débarquer un jour le fameux Shenmue III n'est toujours pas près de se concrétiser réellement, certes, mais une fois de plus une nouvelle déclaration choc vient alimenter l'espoir... Lors de GDC 2011, qui se tient actuellement à San Francisco, l'invité d'honneur Yu Suzuki a en effet prononcé les mots suivants pour répondre à la question "quand sortira Shenmue 3 ?" :
Je pense que Sega va probablement me laisser le faire.
Sérieusement ? Oui. Cela dit, il faut remettre les choses dans leur contexte. D'abord il a clairement mis les choses au clair en affirmant (comme il l'avait déjà fait il y a peu : Yu Suzuki veut développer Shenmue 3) qu'il avait très "envie de le faire", rajoutant avec humour que "200 personnes l'achèteraient probablement", pour signifier une fois de plus que "le financement (du développement) est un problème" et conclure en disant qu'il s'agissait d'un "simple problème de budget"...
Mais bon sang, il a quand même avoué à demi mot qu'il pensait que Sega allait lui laisser faire ! Pour mettre la pression sur l'éditeur ? Pour faire un appel du pied à un éventuel investisseur extérieur (je vous rappelle également qu'il avait été évoqué il y a peu une potentielle exclusivité avec l'un des constructeurs en échange d'un financement) ?
L'avenir nous le dira... ou pas. En attendant, Yu Suzuki a également livré une info exclusive concernant le budget du premier Shenmue. Il nous apprend en effet que ce dernier n'était pas de 70 millions de dollars comme l'affirmait Sega à l'époque, mais "seulement" de 47 millions de dollars... "euh, peut-être ne devrais-je pas dire seulement" !