Epic Games est très heureux de son partenariat avec Microsoft et la Xbox 360. Mike Capps, son président, l'a encore souligné lors de la Game Developpers Conference 2011. Interrogé par Industry Gamers sur son envie de voir la licence des Gears of War déborder des frontières de la Xbox 360, la réponse se fait claire :
Bien sûr que j'adorerai commercialiser la trilogie Gears sur PlayStation. Ce serait fun. J'aimerai y être, j'aimerai qu'on soit partout.
Et Capps de rappeler que la licence Gears appartient bien à Epic Games. Un espoir ? Que les possesseurs de PS3 ne s'emballent pas trop vite, la preuve :
A chaque, dès qu'il s'agit de voir ce que nous allons faire concernant l'avenir des Gears, nous nous asseyons avec Microsoft et ils nous donne de très bonnes, de très convaincantes raisons de travailler avec eux encore (...) nous sommes heureux de travailler avec eux.
En clair, malgré l'envie potentielle de vouloir faire du multi plate-forme, Marcus Fenix & co se sentent bien dans l'univers Microsoft, et ce n'est visiblement pas prêt de changer.