Pendant l'un des très intéressants panels de discussion de la Game Developers Conference qui se déroule actuellement à San Fransisco, Fumito Ueda, outre son annonce qu'il n'annoncerait rien sur son prochain jeu, a réagit en contradiction avec les qualificatifs que de nombreux joueurs utilisent pour décrire ses productions.
Mon équipe et moi-même faisons des jeux qui se rapprochent de l'Art - c'est ce que disent les gens. Personnellement je ne pense pas ainsi. Nous faisons un jeu pour divertir les gens. Parfois, ma personnalité et celle de mon équipe peut parfois se s'exprimer dans le jeu, et ça peut ressembler à de l'art, mais c'est un jeu conçu pour divertir les gens. Ce genre de retours est le bienvenu, mais ce n'est pas ce que j'essaie d'accomplir.
Également présent à ce panel, Goichi "51" Suda est intervenu à ce sujet, ajoutant par ailleurs :
Je porte de l'intérêt à l'Art. Quand on fait du divertissement, si on essaie d'obtenir de l'Art, c'est difficile. Mais les gens du milieu artistique jouent à des jeux et sont impressionnés. Comme M. Ueda l'a dit, nous créons des jeux, et c'est ensuite que les gens pensent qu'il s'agit d'Art.
Evidemment, côté inspirations, tous tirent de la TV, du cinéma, de la littérature, d'autres jeux et de l'Art en général. Mais pour Suda 51, l'inspiration vient aussi d'un tout autre lieu...
Être seul est très important. Je vais aux toilettes, et j'essaie de faire caca, et là j'ai une bonne idée qui germe.
Voilà, je crois que ces bonnes paroles sont absolument parfaites pour redescendre des envolées artistiques que pourraient encore susciter le jeu vidéo chez certains d'entre vous.