Le jeu vidéo n'est pas qu'un simple divertissement, c'est un art et comme de nombreuses œuvres artistiques, il peut permettre de faire passer un message. L'homosexualité apparait sporadiquement dans ce média, via son scénario par exemple. Prochainement, un nouveau cap va être franchi... peut être.
Initiative, argent et soutien...
En 2013, un nouveau salon de jeu vidéo pourrait voir le jour. Sa particularité ? Il serait "gay friendly" et donc réservé (mais pas exclusivement bien entendu) à la communauté homosexuelle. De nombreux jeux comme The Old Republic ou Mass Effect, voir Fable permettent de se créer un avatar que l'on pourra orienter selon ses moeurs sexuelles. Personnellement ne jouant ni à Mass Effect, ni à The Old Republic, je ne jugerai pas ce détail. L'homosexualité et les jeux vidéos sont depuis quelques temps associer, pour des polémiques malheureusement, mais pas exclusivement et ce salon est une occasion de lier les deux d'une manière particulière.
Plusieurs gamers vivant aux Etats Unis (à San Francisco par exemple) ont le projet d'ouvrir ce salon afin de permettre aux concepteurs un lien direct avec le public pour répondre aux attentes de ce dernier. Logiquement, les concepteurs sont là pour le public et on voit donc avec des projets comme Mass Effect ou The Old Republic, cette volonté de toucher le public homosexuel.
Les créateurs du projet via internet et des internautes concernés ont déjà récolté 91 000 dollars selon le site d'information Têtu ce qui pourrait permettre l'ouverture du salon. En plus de cet apport financier, plusieurs acteurs de notre univers vidéoludique supportent cette initiative, je parle de Electronic Arts (source: gametrailers) et de Microsoft (voir la vidéo ci-dessous.) Que dire si ce n'est que nous n'avons que quelques informations pour le moment, nous connaissons déjà les dates de l'évènement, le 3 et 4 aout 2013, mais pour le moment c'est tout ce que nous possédons, mais souhaitons leur bonne chance!
Avis personnel
Je l'ai dit, n'ayant pas eu l'occasion de jouer aux jeux que je cite (mais il en existe peut être d'autres ayant des éléments visant directement la communauté LGBT, d'ailleurs si vous en connaissez je suis preneuse,) je ne sais pas vraiment quoi en penser. Quand je joue à un jeu, je veux penser à autre chose, me retrouver dans un univers alternatif pour m'amuser, laissant de côté ma vie de tous les jours, inclure dans un jeu des éléments de la vie de tous les jours doit avoir par exemple avoir un intérêt concret pour le scénario par exemple.
Les créateurs du salon désirent créer un dialogue avec les concepteurs afin de les orienter et peut-être d'éviter certaines bêtises possibles comme des clichés je pense ou bien l'utilisation d'insulte homophobe comme ce fut déjà le cas. Personnellement c'est louable et je ne peux que les soutenir vu que c'est toujours douloureux, même dans un jeu, de se faire insulter pour une différence. Faisant partie de la communauté, je suis contente et d'un autre côté je me demande une chose. Pourquoi se sentir dans l'obligatoire de créer un salon entier? Je ne me suis pas interrogée sur les autres possibilités permettant un dialogue utile entre le public et les concepteurs, mais je trouve le concept de salon un peut trop gargantuesque et surtout factices.
Je m'explique, faire d'un salon le porte étendard d'une communauté est selon moi assez communautaire justement, même si c'est ouvert à tous, le fait d'être homosexuel, hétérosexuel, amoureux des pokémons ou des portes ne devraient pas orienter le joueur dans les choix qu'il a pour trouver son bonheur dans le vaste univers du jeu vidéo. Je trouve la démarche utile et en même temps malsaine, après je ne dirai pas jusqu'à dire que cela créée une scission, mais c'est étrange et je suis impatiente d'en savoir un peu plus, d'avoir un panorama complet de ce projet original mais particulier.
PS: C'est mon premier article, donc je suis ouverte à toute critique, tout conseil, merci d'avance !