Le père du célèbre jeu de rôles Dungeons & Dragons, est mort hier à l'âge de 69 ans, d'un anévrisme abdominal. Ernest Gary Gygax était né en 1938, et était le géniteur du célèbre jeu de rôles. Avec Dave Arneson, son compère de toujours, ou presque. Le premier Dungeons & Dragons a été publié en 1974, et est aujourd'hui encore le plus joué au monde, avec pas moins de 20 millions d'adeptes.
L'univers médiéval fantastique, inspiré des œuvres de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux), et Robert E. Howard (Conan le Barbare), est celui campé dans son célèbre JDR. En 1985, il quitte pourtant TSR, la maison d'édition de son jeu, pour des raisons conflictuelles avec la direction.

Gygax a donc influencé une plâtrée de films, séries TV, jeux du même genre... et bien entendu un grand nombre de jeux vidéo. De mémoire de geek, je peux citer les doigts dans le pif, et les yeux dans le "Kikipedia", des titres comme Dungeon Master, Lands of Lore et surtout les jeux Dungeons & Dragons "officiels" : Baldur's Gate, Icewind Dale, Planescape Torment ou encore Neverwinter Nights. Je n'oublierai pas non plus Dungeons & Dragons Online, évidemment.
Ironie du  sort : la quatrième édition des règles de Dungeons & Dragons, sortira en mai prochain aux USA.

Il aurait, paraît-il, souhaité comme épitaphe : "Je voudrais que le monde se souvienne de moi comme le type qui a
vraiment aimé jouer, et partager sa connaissance, ses passe-temps avec
tout le monde.
"

Mission réussie. Sauf avec moi.

-Via-