En voilà une bien bonne. Aux Etats-Unis, les versions boîte de Deus Ex Human Revolution PC sont censées contenir un coupon promotionnel qui donne à leurs acheteurs le droit de jouer gratuitement au titre sur le service OnLive. Une initiative sympathique pour découvrir le service, n'est-ce pas ? Seulement voilà : il semblerait que la chaîne américaine de magasins spécialisés GameStop ait demandé à ses employés d'ouvrir toutes les boîtes de jeu, d'y prendre les coupons gratuits en question, et de les jeter.
L'email incriminant révélant cette pratique scandaleuse vient de Josh Ivanoff, un "Field Operations Manager" de la chaîne, et c'est Ars Technica qui le publie.
Veuillez s'il vous-plaît retirer et jeter immédiatement le coupon On Live [sic] de toutes les versions normales de Deus Ex Human Revolution PC. Notre souhait est d'empêcher ce coupon d'aller à quelque consommateur que ce soit après cette annonce.
La classe. Ars Technica a contacté Ivanoff par téléphone et email, et ce dernier s'est abstenu de tout commentaire au sujet de ce mémo, les renvoyant sur le service des relations publiques de la chaîne. La représentante Beth Sharum, de GameStop toujours, a confirmé la pratique, déclarant que "Square Enix a incorporé le coupon concurrent avec notre produit DXHR sans que nous en ayons préalablement connaissance et nous avons retiré ces coupons". Il semble que tous les exemplaires n'aient pas été privés du coupon, certains consommateurs ayant acheté leur copie dans un GameStop l'ayant eue, d'autres non.
Quant à la raison qui pousse la chaîne à cela, elle est toute simple : non seulement OnLive est un concurrent au modèle traditionnel qu'elle utilise, mais elle tente elle-même de pousser son service numérique, Impulse, racheté en mars dernier à Stardock. Au second trimestre 2011, les ventes de jeux neuf étaient en effet largement en baisse, tandis que les ventes dématérialisées augmentaient d'un énorme 69% pour la chaîne.
Je me demande, lorsque OnLive ouvrira son service en Europe, si nos Game, nos Micromania et autres FNAC nous feront le même coup...