Les Game Awards 2022 arrivent très bientôt et son lot de World Premieres et de surprises avec. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cet événement immanquable, les jeux confirmés, ceux attendus et les rumeurs crédibles comme les plus folles.
Les Game Awards 2022 sont presque là. Soirée où les rêves les plus fous peuvent devenir possible, l’événement sera encore une fois riche en grosses annonces. Les constructeurs, développeurs et éditeurs ne viennent pas seulement célébrer les meilleurs jeux de l’année, ils veulent surtout marquer les esprits quant à leur prochaines sorties avec des World Premiere à la pelle. PS5, Xbox Series, PC et Nintendo Switch, indé comme AAA, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Date, heure, comment regarder la conférence, à quoi s’attendre ? On fait un petit récap.
A quelle heure sont les Game Awards 2022 ? Comment les regarder ?
C’est bientôt le grand soir. Après des semaines de teasing, les Game Awards 2022 vont récompenser les meilleurs jeux de l’année dans une dizaine de catégories. Ce que les joueurs attendent en revanche, c’est de savoir si le jeu qu'ils attendent le plus ou l’annonce dont ils rêvent depuis des années se cachera derrière un fameux World Premiere. Une cérémonie que l’on nous promet exceptionnelle qui se tiendra chez nous dans la nuit du 8 au 9 décembre à 1h30 du matin, heure française.
Si Geoff Keighley a promis que vous allez pouvoir vous coucher plus tôt, il faudra au moins compter sur un événement de 2h30 au grand minimum, mais de moins de trois heures, cela inclut un pré-show qui contiendra quelques annonces et remise de prix. Comme d’habitude, les Game Awards 2022 seront retransmis sur les chaînes officielles des de la cérémonie sur Twitch et YouTube. Cependant, vous pouvez compter sur nous pour être au taquet et pour vous donner toutes les grosses annonces ce soir.
A quoi s’attendre pour cette édition ?
Si l'événement sera raccourci à la demande des spectateurs, cela ne veut pas dire pour autant qu’il y aura moins d’annonces ou qu'elles seront moins percutantes. Toujours beau parleur, Geoff Keighley affirme que les joueurs doivent trépigner d’impatience et que l’événement sera exceptionnel.
Cette année, je le sens bien. Nous avons des milliers de fans avec nous, un line-up d’annonces et de contenus vraiment très fort, une bonne cérémonie dans l’ensemble. Je suis donc particulièrement excité. Si rien ne fuite et qu’on arrive à garder quelques surprises, ce sera une nuit vraiment très fun. Je n’ai pas été aussi serein depuis longtemps.
Au programme moins de trailers en CGI et plus de gameplay pour un total de 30 à 40 annonces. Le pré-show comprendra à lui seul une bonne douzaine, avec de jolies surprises à la clé selon l’organisateur. L’emphase devrait cependant être mise sur du nouveau contenu et « un nombre raisonnable » de jeux inédits révélés pour l’occasion. Il y aura certes sans doute moins de titres inédits, mais cela ne sera pas synonyme d’un show au rabais pour autant. On peut s’attendre au retour en grande pompe de jeux entrés dans un long mutisme ou annoncés un peu trop tôt. D'autres devraient préciser leur date de sortie ou enfin révéler leur gameplay.
Les jeux confirmés aux Game Awards 2022
Si la conférence les Game Awards 2022 tiennent davantage d’annonces surprise, ses organisateurs n’ont pas hésité à confirmer la présence d’une poignée d’entre eux. A commencer à Dead Space Remake, qui viendra faire un pied de nez à son émule The Callisto Protocol qui connaît un lancement ponctué de bugs et de problèmes de performances. Isaac Clarke viendra démembrer quelques Nécromorphes dans la soirée. Tout fraîchement annoncé, Tekken 8 viendra présenter son gameplay et une partie de son roster, même si ça aurait déjà été leaké.
Les yeux devraient cependant être rivés sur trois grosses annonces. Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy 16, viendra sur la scène des Game Awards 2022 le temps d’une présentation exceptionnelle. La surprise reposera uniquement sur la nouvelle bande-annonce, la date de sortie étant déjà connue à l’avance. Même son de cloche pour Star Wars Jedi Survivor qui présentera enfin son gameplay et dont l’annonce de son lancement en mars a été gâchée par Steam. Diablo 4 sera également présent lors des festivités, peut-être aussi pour dévoiler sa date de sortie et une bonne dose de gameplay.
Les portages de Monster Hunter Rise sont également cordialement invités à l'événement et très certainement son extension Sunbreak qui sortira très prochainement sur Switch et PC. Baldur’s Gate 3 a lui aussi confirmé sa venue et nul ne doute que ce sera pour révéler la fin de son accès anticipé avec une jolie date de sortie à la clé et pourquoi pas des versions consoles. Au rayon des adaptations de jeux vidéo, Pedro Pascal et Bella Ramsey viendront le temps d’une apparition, très certainement pour discuter de la série The Last of Us de HBO. En résumé, il y aura pour sûr :
- Among Us
- Baldur’s Gate 3
- Blue Protocol
- Dead Space Remake
- Diablo 4
- Final Fantasy 16
- Monster Hunter Rise
- Nightingale
- Nouveau MMO d'Airship Syndicate (Ruined King: A League of Legends Story)
- Projet de 505 Games x Michael Madsen
- Série The Last of Us
- Star Wars Jedi: Survivor
- Tekken 8
Le point sur les rumeurs des Game Awards 2022
Pour le reste des jeux présentés, les rumeurs vont de bon train, certaines de plus en plus persistantes et plus folles que d’autres. Quelques leaks laissent cependant entrevoir d’autres belles annonces. A commencer par un gros DLC d’Elden Ring qui sera visiblement différent du mode PvP tout fraîchement annoncé par Bandai Namco. Selon Jason Schreier l’éditeur japonais se serait simplement « débarrassé » de cette partie avant d’annoncer un plus gros morceau. Autre extension qui devait créer la surprise, Burning Shores de Horizon Forbidden West, qui devrait sortir en avril 2023 selon les informations de Tom Henderson. Leak à prendre avec beaucoup plus de recul, Metal Gear Solid Remake pourrait peut-être faire une apparition tant les rumeurs de sources diverses se font persistantes, comme c’était le cas pour Silent Hill 2 Remake.
Un peu plus certain de son côté, le marsupial le plus connu au monde devrait faire un crochet aux Game Awards 2022. Activision y va de son teasing depuis plusieurs mois pour Crash Bandicoot 5. Il s’agirait plutôt d’un jeu orienté multijoueur dans la veine de Fall Guys. Shinji Mikami, co-créateur de Resident Evil, travaillerait quant à lui sur la suite ou un remake d’une licence appréciée en collaboration avec Capcom et Platinum Games. Le ponte de l’industrie avait laissé échapper la nouvelle dans un post Facebook rapidement supprimé par la suite.
Street Fighter 6 pourrait également venir distribuer quelques pains lors de la cérémonie. Le jeu de combat a en effet été remarqué chez un organisme de classification laissant entrevoir une annonce prochaine et pourquoi pas une date de sortie. Idem pour The Legend of Zelda Tears of the Kingdom qui pourrait lui aussi présenter plus amplement son gameplay et pourquoi en révéler davantage sur ses nouveautés. Et on ne pourrait pas parler de rumeurs des Game Awards 2022 sans évoquer Hideo Kojima. Les rumeurs autour de Death Stranding 2 vont de bon train et le vétéran de l’industrie n’hésite pas à émoustiller ses fans à grands coups de teasing régulièrement. Tous les voyants sont en tout cas au vert pour qu’il fasse sa grande annonce lors de la cérémonie de son grand ami.
Les jeux pressentis pour la cérémonie
Les Game Awards 2022 devraient également mettre en lumière une poignée de jeux attendus pour 2023. Plusieurs titres sont pressentis dont Hogwarts Legacy, Forspoken ou encore Resident Evil Remake 4 qui ont fait l’objet de plusieurs campagnes de communication cette année. Ce que les joueurs espèrent en revanche, ce sont de belles surprises des constructeurs. Marvel’s Spider-Man 2 en tête du côté de PlayStation, l’exclusivité PS5 tardant encore à révéler son gameplay, que l’on nous promet déjà comme « fantastique ». Marvel’s Wolverine semble quant à lui moins probable et il ne faudra certainement pas compter sur The Last of Us Factions. Le multijoueur en free-to-play donnera de ses nouvelles l’année prochaine selon le créateur de la licence.
Si des rumeurs présagent une absence de Microsoft pour ne pas alarmer les autorités de la concurrence internationales, la firme de Redmond pourrait remontrer du gameplay de ses deux prochaines grosses cartouches : Redfall et Starfield, l’un des jeux les plus attendus de l’année prochaine. Un petit Hellblade 2 : Senua's Saga serait tout de même la bienvenue. Quant à Nintendo, tous les espoirs sont placés sur Metroid Prime 4, même si à ce stade Fire Emblem Engage et Zelda BOTW 2 sont plus probables. On espère également le retour de titres qui se sont fait discrets cette année comme Squad Kill the Justice League, Assassin’s Creed Mirage, The Wolf Among Us 2, Dragon Quest 12: The Flames of Fate. On ne serait pas contre des annonces autour de Dragon Age 4 (surprenez-nous BioWare), Mass Effect 5 ou même un point sur le jeu Wonder Woman encore bien nébuleux.