Sacré Gabe, toujours le mot pour rire. Lors d'une conférence axée sur les nouvelles technologies qui s'est déroulée à Washington au début de la semaine, le boss de VALVe a prophétisé - à qui veut bien l'entendre - la possible mort des consoles de salon dites "traditionnelles" avec l'arrivée, je cite :Je soupçonne la marque Apple de vouloir lancer un nouveau produit de salon qui redéfinira les attentes des joueurs, et la notion d'une plateforme de jeux séparée disparaîtra...

Évidemment, de tels propos ne risquent pas de passer inaperçus, surtout quand ils sont déclamés par l'un des piliers majeurs de la dématérialisation sur PC, via le portail Steam. Ils font d'ailleurs également écho aux services de cloud-computing déjà existants à l'image de OnLive ou de Gaikai(NDLR : Quant à la TV Apple en rumeur pour 2012...)

Toujours est-il que Gabe estime que les plateformes "fermées" sont désormais une mauvaise approche philosophique du secteur, entraîné malgré lui par les succès commerciaux - et très verrouillés - d'Apple ou du Xbox Live :Je crains que notre façon d'avancer, qui a traditionnellement été la source de beaucoup d'innovation, est aujourd'hui dépassée. Il existe pourtant la tentation de tout cadenasser de sorte que quelqu'un dira : « Je suis fatigué de rivaliser avec Google , je suis fatigué de rivaliser avec Facebook, je vais appliquer un modèle de console unique et exclure les concurrents. »

Pourtant, si VALVe tentait un jour de lancer une plateforme en "dure", nous l'ouvririons à des systèmes de distribution concurrents, car cette ouverture est importante pour l'avenir de l'industrie du divertissement.

On vous laisse juger de la pertinence de ces propos, mais une chose semble cependant sûre : le futur de l'industrie n'a jamais semblé aussi imprévisible qu'à l'heure actuelle. Excitant, n'est-ce pas ? 

 -Via-