Comme promis, les premiers éléments tangibles concernant Fuse, le nouveau jeu multi-support d'Insomniac chez EA (connu auparavant sous le nom d'Overstrike), sont tombés. Outre ce premier trailer et les images qui accompagnent cette news voici la synthèse des infos concernant le jeu, qui a visiblement pris un ton plus sérieux que dans sa première itération (d'où peut-être le changement de nom) :
- Il s'agit d'un jeu d'action shoot jouable à 4 en coopération.
- En solo ou à deux ou trois, les joueurs pourront passer d'un personnage à l'autre quand ils le souhaitent.
- Chacun des quatre personnages incarne une classe différente.
- Le "Fuse" est une substance alien découverte par le gouvernement américain dans les années 40.
- Il a été étudié, contrôlé, et militarisé en secret
- Les armes du jeu utilisent ainsi le Fuse pour obtenir des capacités spéciales
- C'est aussi un double-sens avec ce qui arrive au quatre agents du jeu au fur et à mesure de l'aventure
- Un mercenaire, Raven, vole la source de Fuse au début du jeu
- Le Fuse est très instable, et se combine à d'autres éléments pour créer des effets variables
- Les quatre agents formant l'équipe Overstrike sont chargés de le retrouver
- Le jeu emmènera l'équipe Overstrike depuis la base américaine où le fuse a été volé au Nevada, vers d'autres endroits de la planète comme Jodhpur en Inde, les Alpes en France, et d'autres.
- La narration passera beaucoup par des dialogues en temps réel entre les personnages, pendant l'action, et un minimum de séquences cinématiques utilisant le nouveau moteur du jeu.
- Dalton Brooks est le tank du groupe, et son socle. Il a aussi déjà oeuvré pour Raven et le connaît donc bien. Son arme est le Magshield, qui peut déployer un bouclier impénétrable. Le Magshield peut aussi déployer des copies de ce bouclier sur le champ de bataille pour créer des couvertures amovibles.
- Naya Deveraux occupe le rôle des effets de zone. Son fusil-warp combine Fuse et anti-matière, créée de petites singularités qui déchirent les ennemis lorsqu'ils sont touchés par la matière, et si plusieurs sont touchés et proches les uns des autres, une réaction en chaîne augmente leur zone d'effet. Son arme lui permet aussi de devenir partiellement éthérée, donc presque invisible.
- Isabelle "Izzy" Sinclair utilise le Shattergun, qui cristallise, et immobilise les ennemis, et est aussi capable de les transpercer. Il sert également de soins, en déposant des cristaux de Fuse à proximité desquels ses coéquipiers sont soignés. Elle est donc le personnage affecté au "crowd control" et aux soins.
- Jacob Kimble, ancien détective du LAPD, est le sniper du groupe, avec son Arc Shot. Il ressemble à une arbalète, tirant des traits incandescents de Fuse mélangé à du mercure. Ces tirs peuvent traverser boucliers anti-émeutes, couvertures et blindages.
- Chaque arme disposera de son propre système de progression au travers d'un arbre de compétences spécifique.
- D'autres armes classiques pourront compléter celles-ci, et être rendues plus efficaces également au travers de l'acquisition de nouvelles compétences.
- Le design des armes est fait pour encourager la coopération : par exemple, Dalton peut abriter ses comparses derrière un bouclier tandis que Jacob tirera au travers avec son Arc Shot. Les points d'expérience sont attribués selon le principe du Kill / Assist. Des gros boss demanderont communication et coordination entre les joueurs.
- Une jauge de Fusion Mode peut être remplie et permettre à l'équipe de déclencher le pouvoirs avancés de chacune de leurs armes, qui deviendront plus puissantes. Le Fusion Mode soigne également tous les membres de l'équipe.
- L'humour reste présent, mais dans une forme plus fine et plus sombre pour accompagner la nouvelle direction du jeu.
- Un autre mode de jeu est tenu secret pour le moment.
Fuse sortira sur Xbox 360 et PlayStation 3 en mars 2013.