Le code source représente parfois ce qu'une entreprise a de plus cher. De la sécurité au fonctionnement interne de la boite, ce code contient toute sorte de données sensibles qui représentent un précieux trésor pour les hackers.
Après le rachat de Twitter, Elon Musk a divisé le nombre des employés de la boite par 4. Un licenciement massif qui a sans doute créé des ex-employés rancuniers, qui auraient décidé de divulguer une partie du code source de Twitter sur la plateforme de développeurs GitHub. Même si le contenu de cette fuite a rapidement été supprimé de GitHub, cela ne sera certainement pas sans conséquences pour Twitter.
Des mesures de la part de Twitter
Des mesures ont été prises par Twitter afin de retirer les parties les plus délicates de son code source de la plateforme GitHub, mais le réseau social ne s'est pas arrêté là. En effet, selon un document juridique publié le 24 mars 2023, Twitter aurait demandé à un tribunal Californien, par mesure de sécurité, de totalement bloquer l'accès en ligne à son code source.
Le profil qui a publié la partie du code source s'est présenté sous le pseudo « FreeSpeechEnthusiast », en référence au discours qu'Elon Musk porte à propos de la liberté d'expression depuis qu'il est patron de Twitter. Il a été créé début janvier, ce qui pourrait signifier que ce qui a été divulgué a pu être consulté pendant plusieurs jours, voire des mois. Twitter a d'ailleurs demandé les noms et adresses IP de toute personne ayant téléchargé le code.
Période délicate pour Twitter
La fuite de cette partie du code source arrive à un très mauvais moment pour le réseau social. Ce dernier rencontre en effet plusieurs soucis techniques importants depuis son rachat par Elon Musk. De ce fait, si un hacker, pour qui un code source représente une chance de détecter et apprendre à exploiter des failles de sécurité, use des données divulguées, Twitter pourrait faire face à une attaque d'ampleur.
Elon Musk est loin d'en être content, surtout que la conjoncture complique l'affaire. En effet, du fait que cette fuite s'est déroulée juste après le licenciement de 75 % des employés de Twitter, il est difficile de remonter les traces de ce vol de données et de pointer du doigt qui que ce soit.