Eh non, le jeu vidéo n'a toujours pas gagné ses galons de "hobby" banal et encore moins de divertissement familial à part entière. C'est en tout cas ce que continue de penser la chaîne Fox News sur son site, en balançant sévère sur le comportement des enfants, qu'elle juge fortement lié aux jeux vidéo, suite à un sujet sur le déjà controversé (enfin, de leur point de vue en tout cas) Bulletstorm.
Le jeu de People Can Fly pervertirait-il à ce point nos chères têtes blondes ? Oui, et mille fois oui selon la chaîne US qui soutient la guerre en Irak et ses centaines de milliers de morts. Bulletstorm c'est le Mal incarné, avec ses gros mots éructés à chaque coin de rue, ses morts par démembrement par centaines et ses termes à connotation sexuelle tels que Topless, Gang Bang... Ils savent donc ce que cela signifie. Les petits pervers, tiens.
Et, attention, les vieux réac' ont sorti les universitaires pour étayer leurs propos : un certain Dr. Jerry Weichman, über spécialiste des problèmes adolescents et accessoirement psychologue. Selon lui, je cite :
Les jeux vidéo violents tels que Bulletstorm ont le potentiel d'envoyer un message expliquant que la violence et les insultes à insinuations sexuelles sont une bonne façon de gérer les disputes et de résoudre les problèmes.
Hmmm... Bizarre, je ne suis pas devenu anthropophage quand je jouais le rôle de Yoshi par exemple. Et ce n'est pas tout, puisque nos amis ont également fait appel à une certaine Carol Lieberman, autre psychologue et écrivain, et qui pour le coup est encore plus radicale que son collègue :
L'augmentation des viols peut être attribuée en grande partie aux jeux vidéo qui montrent des scènes à caractère sexuel.
Je ne sais pas si c'est la phrase de l'année dans notre joyeux milieu mais on n'en est pas loin. D'ailleurs, je décrète officiellement ouverte les "Bullshit Videogames Awards 2011" (en hommage à Bulletstorm) ! La phrase la plus débile liée au jeu vidéo se verra décerner en fin d'année ce prestigieux prix ! Chiche ?
Evidemment, Electronic Arts a répondu via Game Informer, en souriant de toutes ses dents, expliquant pour la 666ème fois que les jeux vidéo sont classés par âge, et qu'il revient donc aux parents de faire gaffe à ne pas leur acheter n'importe quoi. Comme des armes à feux par exemple, dont Fox News défend avec ferveur la libre circulation avec leurs potes de la NRA. Etait-il utile de le rappeler ?